Museon Arlaten : Le musée

Zoom sur les collections

   

Instructions pour la récolte des objets d'ethnographie du Pays arlésien

Instructions pour la récolte des objets d'ethnographie du Pays arlésien par MARIGNAN Emile

Copyright

MARIGNAN Emile, Instructions pour la récolte des objets d'ethnographie du Pays arlésien , Musée Arlésien d’ethnographie, Arles, 1896. Cote : PAT-B-5808

Description longue

Publié en 1896, ce petit manuel rédigé par Emile Marignan (1847-1937) présente une méthode de collecte des objets pour le Museon Arlaten en vue de l’ouverture en 1899.

Pour constituer sa collection, le Museon convie la population arlésienne à contribuer à la collecte des objets. « Ces « Instructions » ont pour but de faciliter les recherches aux personnes désireuses de nous aider ». Pour une meilleure diffusion, le manuel sera remis aux érudits et aux félibres qui constitueront un premier Comité, destiné à seconder dans la tâche de préfiguration Mistral et Marignan. Le journal Forum Républicain devient la tribune d’une collecte scientifique et populaire.

Le manuel propose une classification en huit catégories elles-mêmes divisées en différents thèmes : anthropologie, alimentation, habitation, cultes, sciences, industrie, coutumes, fêtes populaires, traditions populaires, vie sociale, etc. Largement inspiré du manuel de collecte d’Armand Landrin (1844-1912) pour le musée d’ethnographie du Trocadéro, il est une méthode pour la constitution des collections, selon une science qui voit le jour en cette fin du XIXe siècle : l’ethnographie qui se donne pour objet l’étude des mœurs comme des traits physiques, des caractères moraux et de l’état social des populations « non touchées par le progrès ».

C’est ainsi qu’en moins de quatre ans, plus d’un millier d’objets sont réunis pour constituer la première collection du Museon qui ne cesse, depuis, de s’enrichir de nouvelles acquisitions.

L'ouvrage a été numérisé et peut être consulté ici.