Museon Arlaten : Le musée

Zoom sur les collections

   

Le Prix Nobel

Prix Nobel de 1904

Copyright

G. Hedberg et Agi Lindegren (?)
Diplôme en vélin préparé et peint, reliure en cuir décoré 39,5 x 58,5 cm
Don Frédéric Mistral (1904)

Description longue

Le 10 décembre 1904 Frédéric Mistral reçoit le Prix Nobel de littérature, soit la somme de 97 479 francs or qu’il utilisera entièrement pour le Museon Arlaten. La ville lui concède sous forme de bail pour 99 ans, la jouissance du palais de Laval-Castellane en échange de quoi il s’engage à verser une somme de 40 000 francs pour l’aménagement du nouveau collège. Le reste du montant du prix Nobel sera consacré à la restauration et à l’aménagement du palais où s’installe définitivement le musée.


« Vous me demandez mon impression au sujet du prix Nobel qui m’est décerné aujourd’hui à Stockholm, de moitié avec le grand poète espagnol Echegaray [sic]. La voici en deux mots : je suis heureux de cette aubaine qui, venue de mon culte filial pour la Provence, sera consacrée par moi à la glorification de la Provence et de sa langue.
Vous savez que j’ai fondé à Arles un musée d’ethnographie provençale…Eh bien, je vais installer ce musée, le Muséon Arlaten, dans un vieux palais d’Arles digne de le recevoir. Ce palais, qui appartient à la ville et que la municipalité d’Arles veut bien me concéder, sera restauré grâce au prix Nobel et, comme il est magnifique, il pourra être un jour le palais du Félibrige, le centre de ses réunions et de ses fêtes populaires. »

Cf. GALTIER Charles La Provence et Frédéric Mistral, Joël Guénot éditeur, Museon Arlaten, 1977 – extrait d’une réponse de F. Mistral à un journaliste datée du 10 décembre 1904.

En savoir plus sur le Nobel....