Museon Arlaten : Le musée

Zoom sur les collections

   

Mireille : Poème provençal

Mireille : Poème provençal

Copyright

MISTRAL Frédéric, Mireille : Poème provençal, BURNAND Eugène (eaux-fortes dessinées et gravées, dessins) - Paris : Librairie Hachette & Cie, 1884 ; Paris : Typo. A. Lahure, 1884

Description longue

Pour illustrer son chef d’œuvre Mireille, Frédéric Mistral accorde sa préférence au peintre Eugène Burnand.
Né à Moudon (Suisse) en août 1850, décédé à Paris en avril 1921, Eugène Burnand  est un peintre, graveur, illustrateur. Il peint principalement des paysages vaudois, des animaux, des portraits, des peintures historiques et religieuses. Dans ces dernières, il prend souvent pour modèles des personnes qu’il côtoie au quotidien ou qu’il rencontre par hasard. Il séjourne à plusieurs reprises dans le Midi de la France ; en 1877 il débute une campagne artistique en Camargue.

Soucieux de la qualité esthétique et de l’authenticité de ses études féminines de Provençales, l’artiste s’installe quelques jours à Maillane. A la publication, Mistral écrit à l’artiste : « … oui, je suis content, très content de la Mireille illustrée par Burnand, l’enveloppe typographique est de toute beauté, et l’ensemble de votre œuvre donne une idée exacte du pays que j’ai chanté… ».
Lettre de Mistral à Burnand datée du 25/12/1883.