Museon Arlaten : Le musée

Zoom sur les collections

   

Atelier 12

Atelier 12

Copyright

Museon Arlaten, photographie de David Huguenin, 2005
17 novembre 2005
Prise de vue et tirage numériques
27 X 42 cm
Inv. 2006.17.6

Description longue

Comme tout musée d’ethnographie, le Museon Arlaten s’attache à conserver les éléments constitutifs de la mémoire locale avant leur disparition. Espace en attente d’une très prochaine transformation, les ateliers SNCF, autrefois ateliers PLM, ont joué un rôle majeur dans la vie et l'imaginaire des Arlésiens entre 1843 et 1985 : ils apparaissent aujourd’hui comme un pan incontournable du patrimoine industriel de la ville, dont il semble urgent de garder une trace.
En 2005, le musée a passé commande d’une campagne photographique consacrée à ces lieux chargés de mémoire. Deux photographes ont ainsi accepté de croiser leurs approches et leurs techniques : si François Deladerrière a choisi de travailler traditionnellement à la chambre, David Huguenin a pour sa part opté pour le numérique. 
Son corpus, d’une cinquantaine d’images en couleur, alterne les vues d’ensemble explicitant la physionomie du site et de ses abords, et les détails d’architecture ou d’éléments plus anecdotiques (inscription du végétal dans le bâti, anciennes traces de vie laissées par les cheminots, graffitis contemporains… ) relevant plus subjectivement de la sensibilité artistique propre à l’auteur.
L’espace figuré ici a brûlé en 1985, date de la fermeture des ateliers. Cette vue emblématique rend perceptible l’ambiance particulière du site, inexploité depuis plus de vingt ans, donnant à voir un patrimoine industriel dans toute sa fragilité.