Museon Arlaten : Le musée

Zoom sur les collections

   

Le ruban c'est la mode

Le ruban c'est la mode

Copyright

© Sylvie Grange

Description longue

Exposition "Le ruban c'est la Mode"

2 juin 2016 – 2 janvier 2017
Musée d’Art et d’Industrie Saint-Etienne
 
Pendant sa fermeture temporaire au public, le Museon Arlaten concède des prêts importants de ses collections à des institutions patrimoniales en France ou à l’étranger ce qui constitue un pan important de son activité scientifique. Il assure  ainsi la diffusion du patrimoine provençal dont il a la charge dans une confrontation géographique ou thématique toujours passionnante.  Une autre manière d’interroger et de partager des  collections ethnographiques avec un public élargi et  d’établir, dans la durée et la complicité, des partenariats qui prendront tout leur sens à la réouverture du « Museon » dans des évènements culturels majeurs.
 
 « Le ruban, c’est la mode » :
Un parcours exceptionnel qui présente des pièces méconnues mettant en avant l’importance du ruban dans la mode d’hier et d’aujourd’hui dans ce lieu exceptionnel qu’est le musée d’Art et d’Industrie de Saint-Etienne.
 
Des costumes raillés par Molière dans les Précieuses Ridicules à aujourd’hui, le ruban fait partie intégrante de la création de mode. Cet accessoire soyeux règne sur le costume féminin et s’exprime à profusion dans les créations chapelières de modistes renommées comme Elsa Schiaparelli, Nina Ricci, Lucie Grégoire ou Marie Mercier. On le retrouve dans la chaussure (Robert Clergerie, Charles Jourdan, Roger Vivier) et comme signature dans la parfumerie. Chanel, Dior, Olivier Lapidus, Lanvin ou Yves Saint Laurent ont utilisé cet accessoire en l’adaptant aux codes vestimentaires de leurs maisons. Chez les couturiers, Eymeric François, Maurizio Galante, Martin Margiela et Franck Sorbier, le ruban édifie à lui seul la structure du vêtement.
En amont, les costumes de l’arlésienne, de l’alsacienne ou de la savoisienne sont également présents et évoqueront  le charme des rubans fleuris dans une  exposition toute en couleurs.
 
Exposition présentée du 2 juin 2016 au 2 janvier 2017.
 
Pour en savoir plus : cliquez ici