Museon Arlaten : Le musée

Parcours sonore détaillé

Le Gladiateur

Carte de visite du Gladiateur

Description du son

création sonore accompagnant la carte de visite

Ce travail a été réalisé par les élèves de grande section de maternelle et de cours préparatoire de l'Ecole des Alyscamps, à Arles, pendant l'année scolaire 1998-1999, sous la direction du compositeur Arnaud Coutancier.[arnaud.coutancier@wanadoo.fr / artno.hautetfort.com]
Les enfants racontent une histoire de leur invention, ayant pour thème les bâteaux et la navigation. Des sons rappellent le monde maritime.

Ecouter bande sonore du Gladiateur (fichier .mp3527 Kb) Téléchargement

Alternative textuelle de la bande son

Description de l'image

texte imprimé au verso de la carte de visite

Relais entre le fleuve et la mer, la marine du Rhône faisait vivre près de quatre mille arlésiens. Au milieu du XIXe siècle, l'allège, navire de faible tonnage à fond plat, équipé d'une voile latine, voit l'arrivée du bateau à vapeur. Dans le  Poème du Rhône, Frédéric Mistral décrit la confrontation de deux époques incarnées l'une par la voile et l'autre par le bateau vapeur sifflant et rugissant tel un animal fantastique. Le Gladiateur, remorqueur à roues à aubes, comme le Sirius qui transportait les voyageurs, ne mettaient que deux jours à remonter le fleuve de Beaucaire à Lyon, là où il en fallait près de quinze à un train de bateaux halé par des chevaux.