Museon Arlaten : Le musée

Parcours sonore détaillé

Saint Eloi

Carte de visite de Saint Eloi

Description du son

création sonore accompagnant la carte de visite

Ce travail a été réalisé par les élèves de grande section de maternelle et de cours préparatoire de l'Ecole des Alyscamps, à Arles, pendant l'année scolaire 1998-1999, sous la direction du compositeur Arnaud Coutancier.[arnaud.coutancier@wanadoo.fr / artno.hautetfort.com]
Les enfants évoquent la fête populaire de la Saint Eloi dans une ambiance sonore joyeuse et entraînante, et terminent par la chanson du « Bon roi Dagobert ».

Ecouter bande sonore de Saint Eloi (fichier .mp3472 Kb) Téléchargement

Alternative textuelle de la bande son

Description de l'image

texte imprimé au verso de la carte de visite

Patron des orfèvres et des maréchaux-ferrants, saint Eloi, dont la fête tombe le 25 juin, est devenu celui des agriculteurs. C'est en son honneur que dans le nord du pays d'Arles, se donnent les cavalcades de la carreto ramado. Un char de verdure, attelé de chevaux richement caparaçonnés « à la mode sarrasine », parcourt le village, l'enfermant dans un cercle de protection. A cette occasion, les boulangers confectionnent des « tortillades », couronnes parfumées à l'anis qui sont bénites et accrochées sur les colliers en signe d'abondance des récoltes. Les miroirs et grelots qui décorent les harnachements ont un rôle prophylactique contre le mauvais œil.