Museon Arlaten : Le musée

Le musée  >  Expositions passées

Expositions passées

Des habits et nous - Vêtir nos identités

Du 27 juin 2008 au 4 janvier 2009

Des coiffes de nos grand-mères au jean's baggy d'aujourd'hui en passant par le bleu de travail, le costume constitue un discours exprimant des identités multiples. Autrefois très largement répandu, le costume régional a dû céder la place à d'autres modes, témoignant des inexorables mutations à l'oeuvre dans la société. Aujourd'hui il suscite intérêt et émotion auprès du grand public. Mais le vêtement traduit également d'autres appartenances, sociales, professionnelles ou religieuses.

L'exposition Des habits et nous - Vêtir nos identités fait appel aux costumes régionaux français comme point de départ d'une réflexion d'ensemble sur nos comportements vestimentaires, passés ou actuels.

Cette exposition reconnue d'intérêt national par le ministère de la Culture et de la Communication, est une coproduction réunissant des musées de différentes régions. Itinérante, elle a d'abord été présentée en Bretagne, puis en Poitou-Charente ; après la Provence, elle se retrouvera en Normandie. Le propos est adapté à chaque lieu, mais suscite toujours questionnements et découverte sur les identités vestimentaires.



expo passées