Museon Arlaten : Le musée

Le musée  >  Expositions passées

Expositions passées

Jours de fête en Provence

Exposition coproduite par les Archives départementales et le Museon Arlaten. Du 26 mai au 23 décembre 2010 aux Archives et Bibliothèque départementales Gaston Deffere (Marseille).

Qu'elle soit religieuse, votive, ou agraire, la fête rythme au XIXe siècle la vie en Provence. Charivaris, farandoles, fifres, tambourins, processions et jeux, emplissent régulièrement les rues, la place de l'église et la campagne environnante d'une liesse débordante.

A l'origine de l'exposition : une enquête, lancée en 1820 par un préfet ethnographe avant l'heure, le comte de Villeneuve de Bargemon ; puis une collecte d'objets, faite à l'initiative de Frédéric Mistral pour la création du Museon Arlaten à la fin du XIXe siècle.

Les réponses des maires questionnés, conservées aux Archives départementales des Bouches-du-Rhône et inédites jusqu'à ce jour, offrent une description très précise des fêtes qui peuplent encore l'imaginaire provençal : gros souper de Noël, exécution de Caramentran sur la place publique, feux de la Saint-Jean, fête de la Tarasque. Ces documents ont été pour la première fois présentés au public et ont dialogué avec les objets qu'ils évoquent : instruments de musique, costumes, masques de la Fête-Dieu, harnachement de la Saint-Eloi, mais aussi peintures, lithographies, photographies, films et musiques.

A travers la dernière partie de l'exposition, un espace d'interprétation et une création artistique ont permis au visiteur de s'interroger sur les pratiques actuelles de la fête.



expo passées