Museon Arlaten : Le musée

Le musée  >  Expositions passées

Expositions passées

Vieux-croyants de Russie, photographies d'Ivan Boïko

Du 30 juin 2006 au 28 janvier 2007

Le Museon Arlaten élargit un propos ethnologique en interrogeant la photographie, moyen d'investigation privilégié d'enquête, et ouvre désormais tous les ans, une exposition de photographies à dimension anthropologique.
L'exposition de 2006 présente, à travers le travail du photographe moscovite contemporain Ivan Boiko, la vie quotidienne de « vieux-croyants » dans deux régions de la Russie, l'Oural et l'Altaï.
Cette communauté est apparue au cours du XVIIe siècle, lorsque l'église officielle orthodoxe engage une réforme de ses rites. Une partie du clergé et des fidèles - les « vieux-croyants » - s'oppose alors à ces changements. Ce schisme est à l'origine de trois siècles de répressions plus ou moins violentes à l'encontre de ceux qui veulent préserver la « vieille foi ».
Aujourd'hui, quelques villages isolés sont d'ultimes témoins d'une histoire faite de fuites, de scissions et de pratiques diversifiées au fil du temps en de multiples sectes.
Paysages, portraits, cérémonies restitués dans le style sobre propre à leur auteur permettent au visiteur d'approcher l'intimité de ces « survivants » et de s'interroger sur les incidences d'une foi religieuse.

Elle a été présentée dans le cadre des Rencontres d'Arles - Photographie en 2006.



expo passées