Museon Arlaten : Le musée

Zoom sur les collections

   

Le nettoyage des collections textile

Nettoyage collections textiles

Copyright

Patricia Dal-Prà, restauratrice professionnel qui a pris en charge ce chantier de nettoyage des collections textiles du Museon Arlaten. CD13 - Coll. Museon Arlaten © Sébastien Normand

Description longue

Depuis 2013, une opération de conservation-restauration d’envergure est organisée dans l’atelier de restauration du Cerco* du Museon Arlaten. Il s’agit d’un plan pluriannuel de nettoyage de petites pièces textiles réalisé par la restauratrice Patricia Dal-Prà aidée de 3 agents du musée en charge des collections textiles, Célia Auzillon, Monique Four et Anne-Marie Quié.
 
Parmi les quelques 3000 objets de la collection textile, 450 pièces empoussiérées et, pour certaines tachées, ont été sélectionnées par la restauratrice car, d’une part leur bon état et leurs matériaux constitutifs leur permettent de supporter un lavage préventif, et d’autre part, ces 450 pièces ne feront pas l’objet d’actes de restauration supplémentaires. Cette opération de lavage menée dans les règles de la profession de restaurateur du patrimoine offre l’avantage d’assainir globalement la collection, en désacidifiant les fibres protéiniques comme le coton. Cela réduit les risques d’infestation par des insectes (mites, dermestes), lesquels préfèrent attaquer des vêtements sales, acides et empoussiérés, plutôt que propres et aérés.
 
A raison de plusieurs sessions annuelles, plus de 200 petits vêtements et accessoires ont déjà été traités à ce jour. Il s’agit essentiellement de pièces de lingerie et cotonnades dont la tenue des couleurs a été testée au préalable.
La chaîne opératoire du lavage se déroule ainsi :
- deux à quatre bains de lavage en eau déminéralisée contenant 0,5 g/l de détergent
neutre (Tinovétine Jun®) ;
- quatre rinçages en bain d'eau déminéralisée ;
- séchage accéléré par soufflerie d’air froid.
 
 
* Centre d’Etudes, de Conservation et de Restauration des Oeuvres