Museon Arlaten : Le musée

Glossaire

Glossaire

Anthropologie

Science humaine comparative dont l'objet d'étude est l'être humain et sa façon d'être en groupe (ou en société).

Arts et traditions populaires

Dans la première moitié du XXe siècle, termes désignant les objets collectés par le folklore puis l'ethnologie. Aux deux époques, ce sont des objets liés aux modes de vie ruraux et artisanaux.

Camargue

Delta du Rhône, la Camargue est une plaine d'accumulation alluviale (150000 ha), formée par les dépôts du Rhône et parsemée d'étangs dont le plus grand est l'étang du Vaccarès.

CERCO

Centre d'Etude, de Restauration et de Conservation des Oeuvres

Conservation préventive

Ensemble des techniques ayant pour but de créer un environnement favorable à la stabilité des collections en éliminant les facteurs d'altération, sans intervenir directement sur elles.

Crau

Vaste triangle situé entre Arles, Salon-de-Provence et Fos-sur-Mer, la Crau est une plaine alluviale (600 km2), formée des galets déposés par la Durance dans son ancien delta.

Diorama

Du grec « dia », à travers, et « orama », vue, c'est-à-dire saisir une certaine vérité à travers une scène de la vie quotidienne représentée à l'aide de mannequins.

Drac

Dragon des légendes provençales, matérialisant les aspects mystérieux et séducteurs du fleuve ; mi-homme mi-poisson, le Drac est évoqué par Frédéric Mistral dans le « Poème du Rhône ».

Droulet

Pièce de vêtement ; casaquin à longues basques flottantes porté par les Arlésiennes du XVIIIe siècle.

Ethnographie

Mot grec signifiant décrire une population. Employé au XIXe siècle pour désigner une science pratiquée par ceux qui rassemblent des objets, des photographies, des costumes appartenant à des groupes humains. Aujourd'hui, on nomme ethnographie la première étape de la recherche ethnologique ou anthropologique qui consiste à recueillir des données descriptives.

Ethnologie

Science humaine interprétative qui s'attache à étudier la vie des populations. On appelle aussi « ethnologie » l'étape de la recherche consistant à analyser les données collectées par les chercheurs lors des enquêtes de terrain.

Félibrige

Académie littéraire créée en 1854 par Frédéric Mistral et six autres poètes avignonnais afin de promouvoir la langue provençale. Aujourd’hui encore, ses membres, les Félibres, perpétuent cette action.

Folklore

Mot signifiant « savoir du peuple » et désignant les coutumes, les croyances, les superstitions, les rituels et la littérature orale. En France, au XIXe siècle, les objets du folklore sont collectés par des sociétés scientifiques comme par exemple l'Académie celtique. En 1884, le folklore devient une discipline et se définit comme : « recueillant et comparant les restes des anciens peuples ». Au XX e siècle, l'ethnologie étudie ce que le folklore avait délaissé à savoir la totalité des faits sociaux et culturels. Le folklore en tant que discipline disparaît. Aujourd'hui les matériaux folkloriques continuent d'être étudiés.

Muséographie

Ensemble des techniques mises au service de la présentation des collections d’un musée. Elle intègre également aujourd’hui des critères de conservation préventive, absents à l’origine.

Provence

Territoire partagé entre Provence rhodanienne, intérieure et maritime, occupé par l'homme dès la Préhistoire. Elle est l'héritière des peuples qui s'y sont succédé (Ligures, Celtes, Grecs, Romains, "barbares", Sarrasins) jusqu'à son rattachement au royaume de France en 1481. La Provence administrative, découpée en six départements en 1790, a retrouvé son homogénéité avec la création de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur en 1966.

Reine d'Arles

La Reine d'Arles est une ambassadrice de la ville élue tous les trois ans par un jury, à l'initiative du Comité des fêtes d'Arles. Cette élection se déroule depuis 1930.

Tarasque

Dragon du fleuve, appartenant au légendaire provençal. Cracheur de feu, mangeur d'hommes, terrorisant la ville de Tarascon et ses environs, symbole de la nature hostile, elle aurait été domptée par sainte Marthe.

Affiche du Museon Arlaten, début XXe siècle