Museon Arlaten : Le musée

Ressources documentaires  >  Recherche scientifique

Recherche scientifique

La recherche au Museon Arlaten

Que ce soit pour améliorer la documentation des collections du musée, pour développer un discours spécifique dans le cadre d’une exposition temporaire ou pour collecter des objets témoignant d’un présent ou d’un passé proche, la recherche constitue une activité majeure au sein du musée. Exposer, c’est transmettre un propos, des connaissances qu’il s’agit au préalable de rassembler, valider et organiser. Au Museon Arlaten, c’est l’unité Recherche et Muséographie /// qui est spécifiquement dédiée à ces travaux, avec la collaboration de l’ensemble du pôle scientifique.

Saintes-Maries-de-la-Mer, Bohémiens, JP Anastay, tirage photographique, 1903 (collection Museon Arlaten)Mais de par la diversité de leurs thématiques et la dynamique de leurs actions de diffusion, les musées de société, plus peut-être que d’autres, se doivent également d’envisager leurs travaux de recherches comme des collaborations. Ainsi le Museon Arlaten fait-il ponctuellement appel, au gré des thèmes abordés, à des chercheurs extérieurs – principalement ethnologues, sociologues ou historiens – qui par leurs études, leurs enquêtes de terrain, contribuent à l’enrichissement des ressources scientifiques du musée et accompagnent le projet scientifique centré sur les « inventions de la tradition ».
Ces recherches sont avant tout des aventures humaines. Elles offrent l’occasion de nouer des contacts précieux, de recueillir des témoignages singuliers, et d’acquérir objets et documents qui viendront enrichir les fonds patrimoniaux du Museon Arlaten.

Ferrade « touristique » à la manade Bon, mai 2012 - Capture d’écran tirée d’un film de Florie Martel, association Clair de Terre (fonds Museon Arlaten)A l’occasion de la rénovation du musée, les résultats des recherches ethnographiques, qui se sont multipliées et diversifiées depuis une dizaine d’années, pourront enfin être restitués au public dans le cadre des expositions permanente et temporaires.
 
Elles permettront d’évoquer, entre autres, le monde ouvrier – à travers l’histoire des ateliers SCNF de la ville –, les gitans d’Arles, les réseaux de solidarité nés des inondations du début du XXIe siècle, l’univers des maintenances des traditions – par le biais de l’élection de la Reine d’Arles –, les problématiques propres aux agriculteurs et éleveurs des Alpilles et de la Crau…

Contact :



Matériel utilisé pour la recherche scientifique