Museon Arlaten : Le musée

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Le Museon Arlaten à la loupe - Images du CERCO

Cette fin d’année 2014 verra la publication d’un beau livre sur le Cerco*. Mais le Cerco, qu’es aco ? En 1899, à l’ouverture du Museon Arlaten, les visiteurs avaient lesentiment de vivre une expérience extraordinaire en découvrant un patrimoine local, rendu visible par l’écrivain Frédéric Mistral (1830-1914). Cependant, quasiment personne ne s’interrogeait sur la sauvegarde de ces objets du quotidien déjà fragilisés par un usage prolongé avant leur entrée au musée. Tout ce qui se tramait derrière  certaines portes closes était par avance méconnu, voire disqualifié. Et pourtant, c’est là que prenait place un “autre” musée tout aussi passionnant, résolument fermé au public et défini par le vocable “réserves”.

En 1991, grâce à l’engagement du Conseil général des Bouches-du-Rhône, une équipe spécialisée de professionnels du patrimoine est affectée au Museon Arlaten. Elle dresse un bilan exhaustif des inventaires, un programme des interventions d’urgence sur les collections et met en oeuvre des mesures de prévention.
En 2002, l’appellation “Musée de France” est attribuée au Museon Arlaten, qui se lance alors dans un chantier de rénovation global, intellectuel et architectural, pour devenir un véritable centre dédié à la gestion matérielle et scientifique des collections. La première phase de chantier est la construction d’une extension dans les ateliers ferroviaires de l’ancienne Compagnie de Chemins de fer, fermés depuis 1985.
Après 4 ans de travaux, le Cerco est inauguré en juin 2013. Il associe aux réserves un espace de consultation, des ateliers techniques de restauration, de dépoussiérage, d’encadrement
et de menuiserie légère, ainsi qu’une salle dédiée à la désinsectisation des oeuvres par congélation et par anoxie (privation d’oxygène). Il permet aux équipes du musée de procéder à l’inventaire, au conditionnement des oeuvres et à la préparation des expositions dans des conditions optimales. Ce beau livre permettra de retracer la construction du Cerco et de découvrir les différents chantiers de conservation préventive et de restauration menés dans ses murs.

* Centre d’étude, de restauration et de conservation des oeuvres du Museon Arlaten

Photographies de Sébastien Normand.
Textes de Dominique Séréna-Allier, Florence Sizaret et Aurélie Samson.
Avec la collaboration de Françoise David et Gaëlle Thouzery.
Publication réalisée en partenariat avec les Editions Actes Sud.