Museon Arlaten : Le musée

La rénovation

La rénovation

Musée actuellement en travaux pour rénovation

Le Museon Arlaten est un "lieu de mémoire" de la société provençale. Il est le produit des sentiments d'appartenance tels qu'ils se sont exprimés au cours du XIXème siècle, et a contribué à leur diffusion au siècle suivant. De sa propre histoire, de ses acquis en matière de valorisation des collections, il doit tirer les atouts de son évolution vers un musée départemental de société à vocation élargie.

C'est donc du musée d'ethnographie du XIXème siècle au musée de société du début du XXIème siècle" que se présentent les enjeux du futur Museon Arlaten.

Le 4 décembre 2006, le président du Conseil Général des Bouches-du-Rhône, Jean-Noël Guérini présentait le projet de rénovation du Museon Arlaten aux Arlésiens et plus largement au public du musée.

En 2007, le chantier commence ! Le Museon Arlaten a été fermé totalement pour une courte période, le temps de déménager les collections et procéder à une réorganisation des salles, pour cause d'exigences réglementaires de sécurité. Puis, le Museon Arlaten a offert aux visiteurs une configuration différente de celle d'origine. Le nombre de salles ouvertes au public est réduit, conservant les pièces majeures des collections : un Museon version "mini" !


Rénovation du Museon Arlaten (Arles) - Bouches-du-Rhône
envoyé par conseilgeneral13. - L'info video en direct.


Les 24 et 25 octobre 2009, le musée a convié son public à un week-end festif  voir le retour en image de la fête de fermeture avant d'entamer sa mutation. Jusqu'à sa réouverture totale prévue en 2018, les activités du Museon Arlaten continuent « hors les murs », avec un moment fort dans le cadre de Marseille-Provence 2013, capitale européenne de la Culture. voir la rubrique Hors-les-murs

En coulisses, l'équipe s'active pour préparer ce chantier de longue haleine. On imagine, du propos scientifique jusqu'au moindre détail muséographique, les futures présentations du musée. Parallèlement, les objets sont emballés en vue de leur déménagement : défaire, étiqueter, conditionner, empaqueter... derrière les portes des salles fermées du musée règne une minutieuse effervescence.voir la rubrique Le déménagement

En amont des travaux, le musée s'adjoint les compétences nécessaires à l'accompagnement de ce chantier d'envergure : architectes, restaurateurs, spécialistes en conservation préventive, archivistes, historiens archéologues, infographistes viennent ainsi renforcer ponctuellement l'équipe du musée .

Le lauréat du concours international d'architecture pour la rénovation du Museon Arlaten a été dévoilé mercredi 2 juin 2010 par le président du Conseil général, Jean-Noël Guérini : c'est un groupement constitué par l'agence d'architecture nantaise Tétrarc qui réalisera la rénovation du Museon Arlaten.
Il réunit de nombreuses compétences : Michel Bertreux, Pascal Prunet et leur équipe d'architectes-muséographes dirigeront les travaux en lien avec le maître d'ouvrage. Afin de garantir au mieux la réussite du projet, un architecte en chef des Monuments Historiques, un muséologue, un éclairagiste, un acousticien, ainsi que des spécialistes en conservation préventive et en nouvelles technologies viendront épauler les bureaux d'étude en économie et ingénierie, traditionnellement présents sur les chantiers de cette envergure.


Museon Arlaten : lancement de la rénovation du musée - Arles
envoyé par conseilgeneral13. - L'info internationale vidéo.


En savoir plus

Les ressources consultables

Affiche du Museon Arlaten par Yves Brayer