Museon Arlaten : Le musée

La rénovation  >  Les travaux

Les travaux

Des nouvelles du chantier du musée

Le 7 octobre 2016, Martine Vassal, Présidente du Conseil départemental des Bouches-du-Rhône, a lancé les travaux de rénovation du Museon Arlaten. Le Département va consacrer 22,5 millions d'euros à ce projet, au titre de la politique facultative  d'aménagement culturel des Bouches-du-Rhône.

Le chantier porte à la fois sur la mise en conformité technique du bâtiment et sur l'amélioration des espaces d'exposition et de médiation. Il ne s'agit pas simplement, pour le musée, de se refaire une beauté.

Ce chantier est à la fois architectural et intellectuel : il s'agit de faire évoluer ce "lieu de mémoire", conçu par Frédéric Mistral comme "un poème pour les gens qui ne savent pas lire"; le musée d'ethnographie du XIXe siècle va devenir un musée départemental de société pour le XXIe siècle, capable de s'adresser à un public élargi.

La réouverture est annoncée pour 2019.

   

Travaux

Pour mettre en oeuvre ce projet de rénovation de grande ampleur, il y'a d'abord eu les premiers pas, invisibles aux yeux du grand public, que sont les conceptions architecturale et muséographique. Études archéologiques, prélèvements, relevés, rien n'a été laissé au hasard afin d’accompagner les décisions et de trouver les meilleures solutions pour concilier les logiques de préservation du monument historique, celles de l'accessibilité du bâtiment, ou encore de la sécurité, sans pour autant dénaturer le projet scientifique du musée et tout en laissant place à la création architecturale.

Comme pour toute rénovation de cette ampleur, de grandes phases se déroulent : après les études d’avant projet (APS et APD*), l'équipe de l'agence Tetrarc, dirigée par Michel Bertreux, poursuit son travail par les études de projet (PRO*). Ces phases d’étude ont connu quelques prolongations, les maîtres mots étant la concertation et le recueil d’avis auprès d’un très grand nombre d’instances consultatives et décisionnaires (Ministère de la Culture, DRAC PACA, Commission de sécurité, Commission d’accessibilité…).
Ensuite viennent les appels d'offres (DCE*) auprès de tous les corps de métier qui interviendront durant les travaux sur le bâtiment, puis pour les aménagements du parcours d’exposition, des espaces d’accueil du public et du personnel.

Aujourd'hui, le chantier de rénovation a démarré et vous pouvez suivre ses avancées en cliquant dans les onglets du menu de gauche de cette page.


* APS : Avant-projet Sommaire
APD : Avant-projet Définitif
PRO : Etudes de Projet
DCE : Dossier de Consultation des Entreprises.

>>Dossier de presse sur la rénovation du Museon Arlaten (fichier .pdf4558 Kb)
Lancement du chantier