Museon Arlaten : Le musée

La rénovation  >  Muséographie

Muséographie

L’exposition permanente du Museon Arlaten rénové : vers le « musée du musée »

 
Projet de muséographie, séquence « contemporaine », © agence TetrarcA sa réouverture, le Museon Arlaten invitera le visiteur à un voyage dans le temps. Alliant reconstitutions des présentations originelles et mises en scène innovantes, l’exposition permanente sera rythmée en cinq séquences chronologiques, allant de la fin du XIXe au début du XXIe siècle. Ce sont ainsi cinq moments de l’histoire des musées d’ethnographie qui seront donnés à voir, de l’accumulation héritée des cabinets de curiosité aux dispositifs les plus contemporains pour mettre en scène et valoriser les collections.
 
Projections ou installations sonores plongeant le public dans un autre espace-temps, cartels numériques, « navigateurs » développant la technologie de la réalité augmentée… seront mis au service de la compréhension de l’histoire des bâtiments et des collections.

Projet de muséographie, séquence « années 1960-1980 », © agence Tetrarc
Tel un fil rouge, un « mur de l’histoire » donnera des repères historiques, contextualisant les reconstitutions muséographiques. Des espaces d’interprétation ponctueront le parcours, et décrypteront les thématiques présentées dans les salles (fêtes populaires, activités agricoles ou sportives, costume...).  
L’ancienne chapelle des Jésuites, jouxtant le musée, accueillera des expositions temporaires qui pourront compléter ou élargir ce parcours de visite.
 
 


Projet d'escalier monumental, © agence Tetrarc