Museon Arlaten : Le musée

Hors-les-murs  >  Archives  >  2010  >  2010-Beatiho

2010-Beatiho

Objet de dévotion confectionné par les religieuses des Carmels du Midi de la France, à la fin du XVIIIe siècle et sous la Restauration. Les scènes représentées mettent en scène la vie quotidienne des moniales ou certains thèmes bibliques : mise au tombeau, nativité, fuite en Egypte, retraite de Marie-Madeleine ou arrivée des saintes Maries dans leur barque...
Ces oeuvres étaient souvent offertes aux bienfaiteurs du couvent.

« Beatiho » est le terme provençal de ces petites boîtes vitrées confectionnées par les nonnes notamment dans les Carmels de Provence. Depuis le XVII° siècle, durant leur temps de travail manuel, les religieuses représentaient leur quotidien ou leur univers mystique à partir de simple papier doré ou coloré, de petites chutes de textile, de verroterie ou d’humbles petits personnages de verre ou d’argile.

Beathio

Beathio (nouvelle fenêtre) Beathio (nouvelle fenêtre) Beathio (nouvelle fenêtre) Beathio (nouvelle fenêtre) Beathio (nouvelle fenêtre) Beathio (nouvelle fenêtre) Beathio (nouvelle fenêtre) Beathio (nouvelle fenêtre) Beathio (nouvelle fenêtre) Beathio (nouvelle fenêtre) Beathio (nouvelle fenêtre) Beathio (nouvelle fenêtre)

Livre disque

Le livre-disque Beatiho s’inscrit dans la continuité de la création musicale Beatiho du Voyage des 10, opération du Museon Arlaten Hors les murs - direction artistique Guylaine Renaud - présentée en 2010 lors du festival des Suds à Arles.

Cet ouvrage dévoile au public une collection d’objets méconnue, qui évoquent l’univers secret des couvents, en résonance avec la poésie mystique de Thérèse d’Avila et de Jean de la Croix.

Ce livre disque a reçu le coups de coeur de l'Académie Charles Cros. Il est disponible à la librairie Actes Sud.

 

Concert du 12 juillet 2010

Guylaine Renaud, Beñat Achiary ont chanté la poésie de Thérèse d’Avila et Jean de la Croix..

Dominique Serena-Allier , conservateur du Museon Arlaten, Alain Girard, conservateur du musée d'Art sacré de Pont-Saint-Esprit, et Aude Gros de Beler, éditrice aux éditions Actes Sud, ont apporté leur éclairage sur ces objets oubliés mais toujours étonnants.
 

Atelier création jeune

Un atelier de création a été proposé aux enfants afin de leur faire découvrir l'univers du Beathio.

 

En savoir plus

4ème étape du voyage des 10 : Beathio

Beatiho