Museon Arlaten : Le musée

Collections

Collections

Les collections muséographiques du Museon Arlaten sont estimées à près de 35 000 objets, sans compter les fonds d'archives et de bibliothèques.

Elles sont issues de collectes initiées depuis la fin du XIXe siècle par Frédéric Mistral et sans cesse augmentées. L'enrichissement actuel des collections, fait d'achats raisonnés, de dons privés et de legs se traduit par un taux d'accroissement annuel de 0,25 % (2,5 % en plus tous les dix ans !). Les collections du Museon Arlaten se caractérisent également par une grande diversité, puisque la problématique du musée est de rendre compte des modes de vie sous tous leurs aspects et dans une région donnée, la Provence.

Aux collections d'objets ethnographiques du quotidien (costumes, mobilier, musique, agriculture, artisanat...), s'ajoutent des collections relevant des beaux-arts (peinture, sculpture, art graphique, photographie) et des sciences (archéologie, histoire naturelle, numismatique, etc...). Des modèles réduits (bâteaux, mobilier, outils agricoles, habitats) viennent appuyer la dimension didactique du musée.

Depuis la fermeture du musée, le 25 octobre 2009, les équipes du service des collections relèvent le défi de mener de front inventaire des collections, leur documentation et leur mise en caisse avant leur déménagement, fin 2010-début 2011 dans les réserves externalisées appellés le CERCO. Le calendrier du déménagement conditionne le début de la rénovation du bâtiment dans lequel se trouve le musée. Fin octobre 2009, 15 000 documents graphiques et photographiques et près de 2 000 objets en 3 dimensions ont déjà été conditionnés.


Voir aussi sur le site

Les ressources consultables

Saint-Georges terrassant le dragon