Museon Arlaten : Le musée

Hors-les-murs  >  Archives  >  2012  >  2012 / 2014 - Nuit des musées

2012 / 2014 - Nuit des musées

Edition 2014 - Mistral tout ou rien

Créée en 2005 par le Ministère de la Culture et de la Communication, la "Nuit européenne des Musées" occupe désormais une place incontournable dans le calendrier culturel européen. Cette manifestation est l’occasion de fédérer tous les publics lors d’une nocturne exceptionnelle et de permettre aux visiteurs d’un soir, comme aux fidèles, de découvrir ou redécouvrir gratuitement leurs musées et leurs collections.

A Arles, les différents musées du territoire s’associent chaque année à l’occasion de cette manifestation pour proposer de nouveaux regards sur leurs collections.

Affiche Mistral tout ou rienMistral tout ou rien

Spectacle bilingue (français-provençal) proposé par la Cie Rampe Tio

Il y a cent ans disparaissait Frédéric Mistral, poète et écrivain, fondateur du Museon Arlaten, du félibrige et Prix Nobel de littérature en 1904. Cette année 2014 est l’occasion de programmer le spectacle Mistral tout ou rien, lors de la Nuit des musées à Arles.
Avec humour et finesse ce spectacle déroule les temps forts d’une écriture, d’une vie. Dans un enchaînement rythmé de chansons, de saynètes, d’extraits de l’oeuvre de Mistral, on passe sans difficulté de la fantaisie à l’émotion, de l’Histoire à la Poésie.

Une séance pour les scolaires à également eu lieu le 16 mai 2014 au Théâtre d'Arles.



En savoir plus

Les ressources consultables

mistral