Museon Arlaten : Le musée

Hors-les-murs  >  Archives  >  2012  >  2012 /...

2012 / 2014-Journées européennes du patrimoine

Créées en 1984 par le Ministère français de la Culture et de la Communication, les Journées européennes du Patrimoine se déroulent le troisième week-end de septembre, et sont organisées dans une cinquantaine de pays en Europe.  

Événement culturel incontournable de la rentrée, les Journées européennes du Patrimoine répondent à l’intérêt sans cesse renouvelé des publics pour l’histoire des lieux et de l’art. Associant initiatives publiques et privées, elles offrent l’occasion de faire connaître l’action des pouvoirs publics en collaboration avec les collectivités territoriales et les propriétaires publics et privés, et de présenter le travail de celles et ceux qui agissent quotidiennement au service de la connaissance, de la sauvegarde et de la mise en valeur du patrimoine. 

Depuis 1995, un ou plusieurs thèmes nationaux permettent de fédérer les initiatives locales, de mettre en lumière un aspect particulier du patrimoine et de structurer la communication de cet événement. Ces thèmes favorisent des ouvertures insolites et des animations particulières, renouvelant ainsi chaque année l’intérêt des visiteurs.



En savoir plus

Les ressources consultables

>>Journée du Patrimoine - édition 2014 (fichier .pdf194 Kb)

>>Journée du Patrimoine - édition 2013 (fichier .pdf371 Kb)

>>Journée du Patrimoine - édition 2012 (fichier .pdf510 Kb)

Podcastez le parcours découverte du museon Arlaten au musée départemental Arles antique en passant par le quartier de la roquette. Création dans le cadre des Journées du Patrimoine 2008
>> (fichier .zip29944 Kb)