Museon Arlaten : Le musée

Hors-les-murs  >  Voyage des 10

Voyage des 10

Le Voyage des 10 est une rencontre entre 10 pièces choisies du Museon Arlaten, Guylaine Renaud et 10 artistes invité(e)s.
Le 24 septembre à 15 heures, c'est l'édition 2017, sur la Canebière !
 
10 objets choisis dans les collections du Museon Arlaten sortent de leur écrin pour offrir leur histoire et leur mystère aux artistes.
Les artistes interrogent l'objet, croisent leurs regards et leurs interprétations et offrent à leur tour leurs découvertes au public, sous forme de spectacle musical à voir et à entendre sur les routes des Bouches-du-Rhône.

Dès le projet initial de Frédéric Mistral, la vocation du Museon Arlaten était affirmée. Aujourd'hui, cette ambition territoriale s'est encore renforcée, donnant au musée, tant dans ses collections que dans son champ d'action culturelle ou ses thématiques, une assise géographique large.
Le voyage des 10, qui a débuté en 2008, s'inscrit dans cette volonté ; il est une invitation à la découverte du Musée et à en ouvrir les murs.
 


 
Chaque pièce fait l'objet d'une création sonore qui compte parmi les publications du musée. L'édition de la collection sonore sera une mise en valeur, sensible et intellectuelle, du patrimoine régional.

A l'origine du projet, Guylaine Renaud, chanteuse et conteuse, femme de l'oralité. Cette artiste oeuvre depuis plus de 10 ans dans le champ du patrimoine oral méditerranéen. Au carrefour de la transmission et de la création, ses recherches, ses actions et ses créations s'articulent autour d'un acte vocal et d'une parole vagabonde fortement empreints d'humanité et de complicité avec l'autre.


Voir aussi sur le site

En savoir plus

V10