Museon Arlaten : Le musée

Hors-les-murs  >  Archives  >  2010  >  2010 /...  >  2011 / 2012

2011 / 2012

Partage de mémoires gitanes

Soirée de restitution des ateliers de médiation
Lundi 25 juin à 18h, place Paul Doumer, Arles


Le Museon Arlaten et l'association Petit à Petit vous invitent à une soirée festive placée sous le signe du partage culturel : un moment de rencontre ouvert à tous, pour découvrir les cultures gitanes à travers des expositions, des ateliers et un concert des musiciens du Quai des Platanes.

En attendant l’exposition présentée dans le cadre de Marseille-Provence 2013, venez découvrir en avant-première les réalisations des ateliers du collège Ampère, de l’Ecole Marie-Curie, du Quai des Platanes.

18h table-ronde avec les acteurs du projet, présentation des réalisations (livre, web-documentaire, comptes-rendus d’enquêtes...), ateliers participatifs,
19h30 braise préparée et offerte par les organisateurs et les commerçants de la place Paul Doumer,
20h00 concert gitan par les musiciens du Quai des Platanes

Renseignements :
naijette.belmehdi@cg13.fr ou 04 13 31 51 90


Le projet

Partage de mémoires gitanes est une aventure culturelle inédite. Elle a mobilisé pendant trois ans, de manière collective et participative, la population gitane d’Arles, les enfants des écoles et les professionnels afin d’identifi er et valoriser la mémoire et la culture de cette communauté implantée de longue date sur le
territoire arlésien.

Grâce à un travail de médiation culturelle et d’initiation aux pratiques de l’enquête ethnographique, les enfants des écoles d’Arles puis un groupe de femmes gitanes investi dans le projet ont mené l’enquête, réalisé des entretiens, collecté des objets symboliques et des photographies. De nombreux thèmes ont été abordés, comme la langue, la vie quotidienne, le travail, l’organisation de la famille, les valeurs, les origines, les activités.

Partage de Mémoires gitanes au programme de Marseille Provence 2013

Présentée au J1 en mars 2013 puis installée à Arles en novembre, l’exposition Partage de mémoires gitanes donnera à voir le fruit de ces travaux, qui ont abouti à des émissions de radio, l’édition d’un livre, la réalisation d’un webdocumentaire. Nourrie de toutes les expériences vécues au fil du projet, et enrichie d’une programmation culturelle, l’exposition sera un véritable moment de rencontre et de partage autour de la culture gitane, avec le public.
 



Les ressources consultables

gitanes