Museon Arlaten : Le musée

Hors-les-murs  >  Voyage des 10  >  4ème étape

4ème étape


Beatiho
envoyé par videopalabre. - Regardez plus de courts métrages.

Beatiho
Par Benat Achiary et Guylaine Renaud
En partenariat avec le festival des Suds à Arles
Lundi 12 juillet 2010 à 20h
Eglise Notre-Dame-de-la-Major, Arles
Gratuit dans la limite des places disponibles.
Un objet... Les "Beatiho"
Objet de dévotion confectionné par les religieuses des Carmels du Midi de la France, à la fin du XVIIIe siècle et sous la Restauration. Les scènes représentées mettent en scène la vie quotidienne des moniales ou certains thèmes bibliques : mise au tombeau, nativité, fuite en Egypte, retraite de Marie-Madeleine ou arrivée des saintes Maries dans leur barque...
Ces oeuvres étaient souvent offertes aux bienfaiteurs du couvent.
Un artiste... Benat Achiary

Né dans le pays basque français, Benat Achiary se nourrit des musiques et des chants traditionnels de sa région : polyphonies ou chants accompagnés par une xirula (flûte à trois trous), rythmés aux sons du ttun ttun (tambourin à cordes) ou des txalaparta (poutres de bois que l'on frappe). Tout au long de sa carrière, il noue avec des associations telles que celle des percussionnistes Lê Quan Ninh et David Homes ou encore le choeur basque espagnol Ama Lur, ou avec le compositeur électro-acousticien Jean Schwarz. Ces expériences lui permettent d'enrichir ses racines musicales.

Un lieu... L'église Notre-Dame-de-la-Major

Bâtie sur l'emplacement d'un temple romain, l'église Notre-Dame-de-la-Major tire son nom de sa situation, au plus haut de la colline de l'Hauture. Edifiée à partir du XII

siècle, son architecture a souvent été remaniée. Elle fut érigée en chapitre collégial et fut, jusqu'à la Révolution, le siège de la paroisse la plus étendue d'Arles.
Aujourd'hui, cette église est le siège religieux de la confrérie des gardians. Ils s'y réunissent chaque 1er mai pour rendre hommage à Saint-Georges, leur saint patron, et faire bénir leurs chevaux.

 


Voir aussi sur le site