Museon Arlaten : Le musée

Hors-les-murs  >  Archives  >  2011  >  2011 / 2014-Les ethno'balades

2011 / 2014-Les ethno'balades

Les collections du Museon Arlaten qui témoignent de l'homme et de son inscription dans la société sont désormais en coulisses mais continuent à renvoyer des images à explorer. Nous avons choisi d'autres outils pour aborder ces thématiques.
Ansi la lecture des paysages aide à déceler les traces laissées par l'homme. A pied, à vélo ou en bateau, avec un scientifique ou un médiateur, pour les grands ou les enfants,... ces explorations du territoire départemental donnent des clés de compréhension sur l'évolution de la société contemporaine en Provence.

A la rencontre d'un fleuve, le Rhône

En partenariat avec CPIE-VNF

Le Museon Arlaten s’associe au Musée départemental Arles antique, au Musée Réattu et au CPIE Rhône-Pays d’Arles (Centre Permanent d’Initiative à l’Environnement) pour proposer une lecture de paysages embarquée sur le Rhône.
Les points de vue archéologique, ethnographique, artistique et environnementaliste se croisent et offrent une approche globale et multidisciplinaire d’un fleuve majeur, à la fois effrayant et source de richesse.

Recommandations : tenue chaude et coupe-vent.

 

Le taureau par les cornes !

En partenariat avec les Arènes d'Arles et la société taurine la Muleta

Paseo, cuadrilla et estocade… ces mots ne vous disent rien ? La corrida, de toute façon, vous n’y comprenez rien ? Mais de quoi parle-t-on très exactement ? Cette année encore, le Museon Arlaten propose un après-midi de découverte et de réflexion autour de la corrida.

La manifestation débutera par une intervention de François Zumbiehl (anthropologue et écrivain) sur les enjeux de cette passion, puis ce moment d’échange sera suivi d'une corrida commentée, et se terminera par une tertulia, dans l'ambiance très festive de La Muleta !

 

Visite Nooptique du Rhône :

La Remonte #2
Par l’agence Monik LéZart
Dans le cadre du festival Les Envies Rhônements
En partenariat avec Le Citron jaune, Centre national des Arts de la rue

Identifier le Rhône face à l’histoire des Hommes, en mettant en avant l’aspect organique du fleuve… Telle est la devise des deux spécialistes de la nooptique, un mode de vision employé lorsque l’esprit convoque l’imaginaire, pour permettre aux yeux de voir sous la surface des choses…
Les guides tout terrain de l’Agence Monik LéZart pratiquent l’art de la décomposition, de la découpe et du retournement, c’est donc une tranche de l’histoire du Rhône, inédite et sans dessus ni dessous, qui sera à nouveau « livrée » lors de cette seconde étape à Arles.

Notez-le : La Remonte #1 aura lieu le 31 juillet 2011 au Château d’Avignon dans le cadre du festival Les Envies Rhônements www.moniklezart.blogspot.com www.ilotopie.com/fr/festival/envies_rhonements.htm