Museon Arlaten : Le musée

Hors-les-murs  >  Archives  >  2013  >  2013-Le...

2013-Le Museon participe aux Envies Rhônements

Les ENVIES RHONEMENTS du 22 au 28 juillet 2013

Les dits du Rhône – Création sonore

 

Hélène Sage
Le Rhône Digue Dondaine

Mise en scène d’Ursula Warnecke
Promenades sonores en compagnie du Rhône

 

En 2005, le Museon Arlaten a commandé une série d’interviews d’habitants inondés : à Arles les habitants évacués à la hâte racontent et se racontent ; des dizaines d’heures d’enregistrements, d’interviews : récit dramatique, anecdote cocasse, point de vue sur le fleuve; une matière prise sur le vif, pour le moment inexploitée car il fallait que le traumatisme se résorbe.

A partir de ces interviews, de ces récits est née une création sonore, emmenée par Hélène Sage, qui prend plusieurs formes :

1. Une écoute les pieds dans l’eau, assis, les pieds dans un baquet d’eau qui se remplit, on est invité à écouter l’œuvre tout en feuilletant un album photo de prises de vues d’inondations (photos de 2003 et aussi des photos plus anciennes). L’écoute se fait au casque et peut concerner plusieurs personnes simultanément.

2. Des balades au bord du Rhône : un parcours sur les quais, guidé par un environnement sonore et des textes parlant du Rhône et de ses débordements, textes poétiques, oniriques et extraits d’interviews.

3. Des diffusions radiophoniques. Le format prévu est d’une demi-heure.

 

Hélène SAGE est compositrice, designer sonore. Depuis plus de trente ans, elle crée de nombreux spectacles musicaux et compose pour le cinéma, la danse, le théâtre, les arts du cirque. Elle met en scène et en musique de nombreux textes (Jacques Prévert, Raymond Queneau, Joseph Delteil, Eva Joly, Pierre Meunier, Jean-Jacques Fdida, Luc Baron,...).

 

Financé avec l'aide de l'Union Européenne FEDER " - La Compagnie Nationale du Rhône

La Région Provence Alpes Côte d'Azur - La Région Languedoc Roussillon

NB : les présentations de la création sont englobées dans un riche programme pour toutes les soirées. A suivre sur le site : http://www.lecitronjaune.com/les-envies-rhonements.html

 

Dates de présentation de la création (bientôt plus de détails sur les horaires) :

Lundi 22 juillet, Cour de l’Archevêché – Arles, à partir de 17h30

Soirée inaugurale - Discours officiels (présence des maires d’Arles, de Fourques, de Port Saint Louis du Rhône, des représentants de MP2013 et du Citron Jaune)

Mardi 23 juillet, Tour du Valat, Le Sambuc , à partir de 18h

Mercredi 24 juillet, Bois François, Port-St-Louis-du-Rhône, à partir de 18h

Jeudi 25 juillet, Marais du Vigueirat, Mas Thibert, à partir de 16h

Vendredi 26 juillet, Domaine de la Palissade, Salins de Giraud , à partir de 17h

Samedi 27 juillet, Fourques et Musée Départemental de l’Arles Antique 

 



Vue satellite