Museon Arlaten : Le musée

Hors-les-murs  >  Archives  >  2013  >  2013 /...  >  Marseille

Marseille

Sous forme de récit thématique, l’exposition « à la gitane »proposait un des points de vue possibles sur le quotidien des Gitans arlésiens. Le Museon Arlaten et l’association Petit à Petit ont invité le visiteur à se défaire de ce qu’il croyait savoir, comme s’il déposait un bagage avant un voyage immobile, un voyage chez les Gitans.

Cette exposition itinérante a été présentée d’abord au premier trimestre à Marseille, au J1, lieu emblématique de l’année 2013, où prenait place l’Atelier du large.

Exposition "A la gitane" a Marseille

Exposition Exposition Exposition Exposition Exposition Exposition Exposition Exposition Exposition Exposition Exposition Exposition

Sur 500m², l’atelier du large offrait un vaste plateau pour présenter et expérimenter des projets artistiques et culturels participatifs, grâce à  trois galeries (Galerie des Quais, Galerie des chercheurs de midi, Galerie la Jetée), un atelier graphique (la Fabrique de Fotokino), un studio photo (créé par les étudiants de l’École Nationale Supérieure de la Photographie d’Arles), un espace de projection, une photocabine…. 

« à la gitane » s’est installée au creux de la Galerie des quais, et a permis de restituer aux publics une partie du projet de médiation participatif « Partage de mémoires gitanes » auquel elle s’intégrait. Ce projet s’inscrit dans une démarche globale entendant placer le public au cœur de la réflexion et de l’action engagées par le Museon Arlaten.

Un stage radio pour les jeunes a été également organisé : inspirés par les éléments de l’exposition, les stagiaires, initiés à la prise de son et à l’enregistrement audio, vous feront partager l’ambiance de l’exposition.

Ressources consultables

Programmation de l'exposition à Marseille

Affiche "à la Gitane" Marseille