Museon Arlaten : Le musée

Hors-les-murs  >  Enseignants  >  2014/2015 - « A vos souhaits ! »

2014/2015 - « A vos souhaits ! »

Le Préau des Accoules à Marseille a proposé une exposition sur les porte-bonheurs, de l’Antiquité aux temps modernes, des plus proches aux plus lointains pays : des objets fascinants qui interrogent sur les préoccupations des hommes qui les ont créés et utilisés. Le Museon Arlaten y a participé en prêtant quelques objets de ses collections. L’exposition les faisait revivre dans une mise en scène évoquant la maison, la famille, la personne, chacune avec ses propres modes de protection.

Le Museon Arlaten a également proposé des créneaux de médiation pour accompagner la visite, avec un temps fort pour présenter les collections prêtées, et témoignant de pratiques et croyances populaires en Provence, entre médecine et superstition: sachet de poudre d'os, bague en clou de fer à cheval, pierres de Sassenage, crapaud séché, noix trilobées...

Cette exposition répondait aux thématiques suivantes du programme d'histoire des Arts : "Art, création, culture", "art, rupture, continuité", "art, mémoire, témoignages, engagements", "art, société, culture".



Voir aussi sur le site

A vos souhaits