Museon Arlaten : Le musée

Hors-les-murs  >  Relais sociaux

Relais sociaux

Vous êtes travailleur social, responsable d’un groupe issu du champ socioculturel et vous voudriez travailler avec le Museon Arlaten ? Faire partie du comité d’utilisateurs ? Contactez le médiateur culturel en charge des actions du champ social : laurent.ponson@cg13.fr ou 04 13 31 51 72.

Depuis la fermeture du musée en octobre 2009, et dans le cadre de ses activités hors les murs axées sur l’expérimentation de nouvelles pratiques de médiation, le Museon Arlaten a souhaité enrichir son offre culturelle en faveur d’un public élargi, notamment celui généralement éloigné du musée.

 

Projet " l'autoportrait en photographie"

Bénéficiant de la démarche Ensemble en Provence, outil de politique volontariste d’accès à la culture initiée par le Conseil Départemental des Bouches-du-Rhône, des rencontres avec des acteurs sociaux arlésiens ont nourri des échanges avec les professionnels du musée. Elles ont permis de concrétiser des projets de médiation spécifiques et adaptés aux publics en lien avec des structures sociales. Depuis, plusieurs projets ont rassemblé des participants autour de thématiques choisies qui croisent à la fois les collections ethnographiques du musée, les envies des acteurs sociaux et des participants eux-mêmes.

Autant de thématiques qui ont suscité l’échange, la rencontre et l’imaginaire des participants sur les notions d’identité, d’appartenance culturelle et la diversité des cultures, au cœur d’un musée de société comme le Museon Arlaten. Menés hors les murs pendant le temps de la fermeture, ces liens tissés avec les publics et leurs référents sociaux devront se poursuivre dans le musée rénové dès sa réouverture.
 

Projet " l'autoportrait en photographie"

Aussi, afin de préparer un accueil et des outils d’accès adaptés, le musée a mis en place un comité d’utilisateurs du champ social où une dizaine de relais sociaux se rassemblent régulièrement pour une prise en compte concertée et réfléchie de ces publics et de leur futur usage du musée.
  
Par ailleurs, n’hésitez pas à consulter les offres de Cultures du Cœur, le musée étant en relation avec l’antenne arlésienne de l’association, dont l’action se fonde sur l’accès des plus démunis aux pratiques artistiques et culturelles. Le partenariat avec Cultures du Cœur constitue pour le musée un véritable point d’ancrage à travers un formidable réseau qui rassemble les acteurs culturels et sociaux et envisage des actions spécifiques ponctuelles de médiation en faveur de petits groupes.
 
L'ensemble des activités proposé est gratuit, dans la limite des places disponibles.


En savoir plus

Relais sociaux