Museon Arlaten : Le musée

Le musée  >  Mécénat

Mécénat

Des partenariats pour la renaissance du Museon Arlaten

 

Le Museon Arlaten a dès l’origine souhaité associer des mécènes à son projet de rénovation. Pour un musée voué à l’observation de la société, bien ancré dans son environnement, héritier d’une part du patrimoine professionnel  de la Provence (outils, métiers, vie au travail…) quoi de plus naturel que de nouer des partenariats avec les entreprises actives sur son territoire ! Artisans, industriels ou financeurs ; entrepreneurs, cadres ou salariés ; tous ceux qui travaillent et agissent sur le territoire sont des interlocuteurs potentiels du Museon Arlaten. Tous les savoir-faire nous intéressent.
Labellisé « Musée de France », installé dans un bâtiment prestigieux classé Monument historique, riche de collections patrimoniales -38 000 pièces- d’une grande diversité (Objets du quotidien, textiles, mobilier, arts graphiques, photographies…), le Museon Arlaten offre une gamme très étendue de points d’intérêt qui sont autant d’occasions pour les entreprises de faire entrer en résonance leurs métiers et leurs valeurs.
Cette richesse permet aussi de s’ouvrir à tous, de la PME locale à la Fondation d’entreprise, de l’artisan à la grande entreprise, pourquoi pas multinationale, soucieuse de valoriser son ancrage territorial. A chacun, le musée peut proposer un partenariat sur mesure. Le mécénat lui-même peut porter sur du financement de projet, il peut aussi reposer sur un partage de compétences : dans ce cas, l’entreprise propose son savoir-faire au Museon sur un champ bien précis.
Ainsi, la recherche de mécènes se déploie en fonction de domaines d’action et de thématiques communes entre le musée et ses partenaires potentiels : développement culturel, conservation et restauration d’objets patrimoniaux, accessibilité, innovation numérique, développement territorial, travaux et restauration de monument historique, histoire de la Provence. A ce jour, plus de 70 entreprises ont fait part de leur intérêt pour le projet de rénovation du musée.
 
Vous trouverez ci-dessous une liste de projets et d’actions à soutenir.


Voir aussi sur le site

Reveillez la belle Arlésienne!