Museon Arlaten : Le musée

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Mécénes à l'oeuvre 2 - La Fondation du Crédit agricole Alpes Provence et la muséographie numérique

100 000 euros pour proposer une nouvelle expérience de visite

 

 

 

   

La Fondation du Crédit Agricole Alpes Provence s’engage aux côtés du Museon Arlaten, en pleine rénovation. Ce mécénat vient conforter la nouvelle muséographie numérique, atout majeur du futur musée. Il concerne plus particulièrement la dernière séquence de la visite, consacrée à l’ethnologie contemporaine : une vaste fresque multimedia y sera réalisée.
Au sein du Museon Arlaten rénové, qui ouvrira ses portes en 2019 grâce à un investissement de 22,5 millions d'euros du Conseil départemental, le recours aux technologies les plus actuelles permettra de valoriser de manière originale le patrimoine ethnologique de la Provence, patiemment collecté depuis le 19e siècle par Frédéric Mistral et ses successeurs. Le numérique contribuera à faire du Museon Arlaten un musée pleinement contemporain, véritable point d’appui pour l’attractivité du territoire.
 
 
 
Des contenus numériques pour mieux valoriser les collections
Bien sûr, le numérique ne se substitue pas aux objets; il vient au contraire apporter toute la profondeur contextuelle dont ils ont besoin pour être pleinement appréciés. En fournissant aux visiteurs des ressources et des informations supplémentaires, il permet d’en savoir davantage tout en mettant en perspective ce que l’on voit. La muséographie numérique propose une manière très contemporaine de s’interroger sur le patrimoine ethnologique provençal, ses héritages comme ses développements actuels tout en confèrant au visiteur un rôle actif dans son expérience de visite. Ce choix ambitieux va au-delà de ce qui est généralement en usage dans les musées, ce qui rend le projet du Museon Arlaten original et doublement innovant.
 
  Muséographie créative
 
Après avoir évoqué les réalités de la Provence depuis le 18e siècle et leurs mises en scène successives au sein du Museon Arlaten même, le futur parcours se conclue par une section contemporaine, évoquant le 21eme siècle et les travaux de recherche les plus récents menés sur ce territoire, en prélude aux expositions temporaires et aux évènements qui seront proposés à partir de 2020.
 
C’est ici que prendra place avec le soutien de la Fondation du Crédit Agricole Alpes Provence la « fresque multimédia », projetée sur l’ensemble du mur de l’aile ouest du bâtiment. Cette création mêlant ethnologie et art numérique donnera à voir la cohérence et le dynamisme de la Provence contemporaine. Cette multi-projection sonore sera développée sur 7,50m et amènera les visiteurs à s’interroger sur les enjeux qui traversent la société provençale et sur ce qui structure les individus qui la composent.
 
 
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La Fondation Crédit Agricole Alpes Provence, un mécène engagé :
Par ses origines, le Crédit Agricole Alpes Provence est une banque coopérative attachée à son territoire et à ce qui contribue à sa richesse économique, patrimoniale et culturelle. Depuis onze ans, grâce à sa Fondation, plus de 300 projets ont été soutenus pour un montant de dons de près de 8 millions d’euros dans des domaines aussi différents mais complémentaires que la santé, la solidarité, l’éducation, la culture et bien sûr le patrimoine de notre région.

 

Cérémonie de signature de la convention de mécénat, le 28 novembre 2017, avec Martine Vassal, Présidente du Conseil départemental et Thierry Pomaret, directeur général de la Fondation Crédit Agricole Alpes Provence. Photos de la cérémonie : Christian Rombi/ CD13.



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