Museon Arlaten : Le musée

Le musée  >  Mécénat  >  Mécénes à...

Mécénes à l'oeuvre 4 - Heritage international transports - Soutien aux actions culturelles

        

 

  

Depuis la fermeture du musée, le lien s'inverse : c'est le musée qui va à la rencontre de ses publics , et non plus le public qui vient au musée. La rénovation du Museon Arlaten s'avère être l'opportunité d'élargir le public et d'aller auprès de ceux qui ne venaient pas dans cette institution culturelle.

Le programme « Hors-les-murs » permet d'aborder différemment les objets et les thématiques du musée, de tester de nouveaux outils de médiation, de renouveler les actions et de préfigurer le Museon Arlaten rénové qui ouvrira ses portes en 2019.
 
 
 
Dès lors, le « Hors-les-murs » répond à l'une des missions des musées : favoriser l'accessibilité territoriale, sociale et intellectuelle à un patrimoine. L’équipe du Service des publics s’adresse donc aussi bien aux scolaires, aux personnes en situation de handicap, au public professionnel, au public défavorisé. Des visites du Cerco, le centre de recherche et de conservation du musée, sont par ailleurs proposées tout au long de l’année.
 
Le Museon propose également une riche programmation dans le cadre d’évènements culturels. En 2017, nous avons participé :
 
-au Festival des Jeux et Sports traditionnels de Marseille, avec le spectacle « La vie du vestiaire », de Martial Gérez, inspiré par les objets « sportifs » des collections du Museon Arlaten ;
 
-à la Nuit des musées, au Théâtre municipal d’Arles,  en produisant le spectacle « La Vie du vestiaire » et en invitant le projet Experimentarium animé par de jeunes doctorants et piloté par Aix-Marseille Université.
 
-aux Journées Européennes du Patrimoine, avec des visites flash aux abords du chantier, un point d’information, un atelier graff et spectacle d' arts de la rue  "Visite de groupe" de la Compagnie du Citron jaune et de la Compagnie  La vaste entreprise ;
 
-aux Dimanches de la Canebière (via « le Voyage des 10 » notre cycle de spectacles musicaux inspirés par les collections du musée ; cette année « La Toutoure, un grand souffle sur la Canebière », de Guylaine Renaud et Henri Maquet) ;
 
« Trets, Capitale provençale de la Culture » (en partenariat avec le Festival Les Suds, à Arles), avec le concert « Illuminations » de Yom et du Quatuor IXI ;
 
-aux Journées Nationales de l’Architecture, avec une conférence à la Fondation Vincent Van Gogh (Arles) sur le thème de la rénovation et de la création architecturales.
 
L'ensemble des activités proposées est gratuit, dans la limite des places disponibles.
 
 
 

 

 



Voir aussi sur le site

HLM