Museon Arlaten : Le musée

Le musée  >  Missions

Missions

Ainsi que l’a réaffirmé la loi du 4 janvier 2002 instituant le label « Musée de France », le Museon Arlaten a pour double mission d’assurer la conservation de ses collections et d'être un lieu de transmission d’un savoir partagé. Il la remplit par l’enrichissement, la conservation, l’étude et la diffusion de ses collections.

Considéré comme l’un des premiers musées d’ethnographie de France, le Museon Arlaten est un « lieu de mémoire » de la société provençale. Il est le produit des sentiments d'appartenance tels qu'ils se sont exprimés au cours du XIXe siècle et a contribué à leur diffusion au siècle suivant. Mais un musée de société n'est pas que le lieu de certitudes scientifiques. Il épouse aussi les évolutions de la société contemporaine et ses questionnements. Quelle est l'histoire d'une population riche de ses diversités ? Quel patrimoine commun se forge-t-on au fil des jours ?

Le Museon Arlaten, d'abord témoin, se doit d'en rendre compte. Mais il a aujourd’hui pour vocation de se faire reconnaître comme un lieu de réflexion, de débat, d’échange intellectuel, ouvert au plus grand nombre.



Visiteurs entrant dans le musée