Museon Arlaten : Le musée

Ressources documentaires  >  Publications  >  Beatiho

Beatiho

Véritable objet que le Museon Arlaten a co-édité avec Actes Sud et Association d'idées, ce petit ouvrage est composé de textes, d’images étonnantes et d’un CD évoquant l’univers méconnu des couvents dont les collections du musée se font l’écho à travers l’une des plus belles séries en France de « béatilles », petites scènes de papier en volume à vocation religieuse.

 

 

Cette publication atypique trouve son origine dans la création musicale du Voyage des 10, opération menée par le Museon Arlaten et Guylaine Renaud, pendant l'été 2010 lors du festival des Suds à Arles. Les voix de Guylaine Renaud et Beñat Achiary, aujourd'hui enrichies de la musique de Dominique Regef et Gérard Siracusa donnent à entendre la poésie mystique de Thérèse d'Avila et de Jean de la Croix, en les associant à ces trésors de papier dont les carmélites s’étaient fait une spécialité.

Ces petites boîtes vitrées, ou béatilles (beatiho en provençal), représentaient leur quotidien monastique ou leur univers mystique. C'est justement cette iconographie de l'intime que le photographe Sébastien Normand a su capter, nous faisant découvrir les tous petits détails de ces cellules, des chaussons rangés à côté de la porte, aux encriers sur les bureaux ou aux images pieuses accrochées au mur. Deux textes de Dominique Séréna-Allier, conservateur en chef et directeur du Museon Arlaten et Alain Girard, conservateur du musée d'Art sacré de Pont-Saint-Esprit, viennent éclairer ces objets oubliés mais toujours étonnants.

Format : 18,7 x 13,6 cm
76 pages
30 photographies
Durée du disque : 78 mn 20 s.

ISBN : 978-2-330-00625-9
Prix : 28€


Ouvrage disponible en librairie chez Actes Sud

© Sébastien Normand (photographies, Museon Arlaten), Actes Sud et Association d'idées



Voir aussi sur le site

Les ressources consultables

Couverture Beathio