Museon Arlaten : Le musée

La rénovation  >  Le CERCO

Le CERCO

Une des pièces essentielles du puzzle du Museon Arlaten rénové est le CERCO. Ce "Centre d'Etude, de Restauration et de Conservation des Œuvres" est conçu comme un lieu de conservation et de gestion des collections, des bibliothèques et des archives.

Cerco

Détail de l'image (nouvelle fenêtre) Détail de l'image (nouvelle fenêtre) Détail de l'image (nouvelle fenêtre) Détail de l'image (nouvelle fenêtre) Détail de l'image (nouvelle fenêtre) Déménagement (nouvelle fenêtre) Déménagement (nouvelle fenêtre) Quai de débarquement (nouvelle fenêtre) Espace de travail 1 (nouvelle fenêtre) Espace de travail 2 (nouvelle fenêtre) Espace de travail 3 (nouvelle fenêtre) Espace de travail 4 (nouvelle fenêtre) Réserve Encombrants (nouvelle fenêtre) Réserve Encombrants 2 (nouvelle fenêtre) Réserve objets 3D (nouvelle fenêtre) Réserve AGP (nouvelle fenêtre) Réserve Tableaux (nouvelle fenêtre) Conditionnement rubans (nouvelle fenêtre) Conditionnement textile (nouvelle fenêtre)

Le CERCO est le lieu de conservation et de gestion des collections,des bibliothèques patrimoniales et des archives historiques du Museon Arlaten. Il associe aux réserves, un espace de consultation, des ateliers techniques de restauration, de dépoussiérage, d’encadrement et menuiserie légère, ainsi qu’une salle dédiée à la désinsectisation des oeuvres par congélation et par anoxie (privation d’oxygène).

Le CERCO permet ainsi aux équipes du musée de procéder à l’inventaire, au conditionnement des oeuvres, livres et archives, et à la préparation des expositions dans des conditions optimales. L’espace de consultation accueille sur rendez-vous toute personne ayant un projet d’étude ou de documentation sur le patrimoine écrit du Museon (bibliothèques, archives) et son patrimoine immatériel (fonds sonores et audiovisuels issus des enquêtes-collectes réalisées sur le territoire des Bouches-du-Rhône).

Après plusieurs années de recherche du lieu d’implantation, en dehors des zones inondables de la ville, le choix s'est arrêté sur une partie des ateliers ferroviaires datant du milieu du XIXe siècle : l'Atelier des Roues. En 2008, le Conseil départemental des Bouches-du-Rhône s'est donc porté acquéreur de 1720m², comprenant une grande salle de 1250m², dont la structure métallique datant de 1890 est de même nature que celle de la Tour Eiffel.

Suite à un appel d’offre, le cabinet d’architecture Anne Lévy et Nicolas Magnan a été choisi pour réaliser les travaux d’aménagement qui ont débuté fin 2009.

Les clés ont été officiellement remises le 20 janvier 2011 et le déménagement des collections, qui ont été soigneusement conditionnées depuis la fermeture en octobre 2009, est terminé. 

Pour en savoir plus :

Prioriterre Conservation préventive: Le Cerco du Museon Arlaten

Lo CERCO, coliças dau futur Museon Arlaten (emission Lenga d'Òc)