Museon Arlaten : Le musée

Collections  >  Inventaire des collections

Inventaire des collections

Liste exhaustive des objets présents dans un musée, l’inventaire constitue l’outil de base de gestion des collections.

Or, cent ans après sa fondation, le Museon Arlaten ne possédait toujours pas d’inventaire complet et fiable. A partir de 2002 a donc été mis en place un important « chantier des collections », travail de terrain programmé sur plusieurs années visant à inventorier rétrospectivement l’ensemble des objets, présentés ou en réserve. Pour ce faire, le personnel du Museon Arlaten s’est adjoint l’aide de la société In Extenso, spécialisée en conservation préventive, et de nombreux restaurateurs extérieurs.

L’inventaire est aujourd’hui informatisé grâce au logiciel Micromusée. Chaque objet y est spécifié par une notice contenant sa description, son image numérique, son constat d’état ainsi que des informations documentaires.

Le chantier des collections permet progressivement de :

  • redonner aux collections une existence administrative et juridique, matérielle (il s’agit de localiser précisément les objets, de prouver les droits de propriété du musée en cas de vol, etc.).
  • planifier les restaurations (identifier les urgences comme les désinsectisations, prévoir le coût sur plusieurs années…).
  • procurer des statistiques sur les conditions de conservation et d’exposition en amont du réaménagement des salles et des réserves.
  • permettre la recherche et la sélection des œuvres pour les projets muséographiques et scientifiques.
  • Ce chantier toujours en cours évolue pour mieux gérer des collections qui ne cessent de s'enrichir.



Les ressources consultables

Manipulation des collections pendant le chantier