Museon Arlaten : Le musée

Hors-les-murs  >  Archives  >  2009  >  2009-Musée à rê[no]ver

2009-Musée à rê[no]ver

Avis à toutes les clés, cette annonce est sérieuse !
Petite clé perdue au fond du tiroir, nous avons une place pour toi au musée. Jette-toi dans la gueule de la bête...
Un bel avenir t'attend dans le musée rénové.
P.S. : Tu peux venir accompagnée.

Festivités avant travaux
Samedi 24 octobre de 9h30 à 01h00
Dimanche 25 octobre de 9h30 à 17h
L'ensemble de la manifestation est gratuit. Dans la limite des places disponibles

 

Après 100 ans de présentation dans l'hôtel de Laval-Castellane, le Museon Arlaten s'apprête à fermer ses portes pour 4 années de rénovation.
Pour célébrer cet événement majeur dans la vie du musée, rien de tel qu'un week-end festif !
Au rythme du compte à rebours, spectacles théâtraux, contes, concerts, rencontres avec des professionnels... s'enchaîneront pour le plaisir des grands et des petits. Une programmation foisonnante, aux expressions artistiques variées.

 



 

Les musiciens
  • Le comptoir musical des Suds à Arles – Musique / Débat / Dégustation
    Samedi 24 octobre de 12h à 13h30

    Le musée, les Suds à Arles, l’association Yaka de Gitana, l’association Royaume d’exil, Marc Bordigoni, chercheur au CNRS, Corinne Frayssinet-Savy, ethnomusicologue spécialiste du Flamenco et les musiciens Manero et Guillermo, invitent à une rencontre gourmande et musicale autour de la culture des gitans catalans. Dans le cadre de Marseille-Provence 2013
    en savoir plus sur le festival des Suds

     
  • Frédéric Nevcherhirlian – Slam/Rock
    Samedi 24 octobre de 20h à 21h30

    Ce Vibrion marseillais, poète musicien, présente l’intégralité de son nouvel album « Monde ancien, monde nouveau » comme une plongée dans le monde onirique de ses origines. Voyages vécus ou rêvés mêlant les époques et les genres, rythmés par un slam décadent.

     
  • Duo Lutz
    Christine LUTZ, harpe & Thierry LUTZ, marimba
    Dimanche 25 octobre de de 15h15 à 16h15

    Pour les XVeme Journées de la Harpe, une rencontre exceptionnelle et rare entre harpe et marimba. Ce duo riche en couleurs et en rythmes puise ses inspirations dans le jazz, la chanson française, la bossa nova et la samba, en quête d’un son nouveau.

     
  • Peña 38 tonnes
    Dimanche 25 octobre à 17h

    38 tonnes de douceur dans un monde de brutes… Cette fanfare a pour vocation d’apporter la musique populaire dans les rues des villes et villages. Du paso aux cocek tsiganes de Serbie, ces musiciens sonnent une franche fanfaronnade pour le dernier tour de clé.
Les comédiens
  • Le crieur public
    Samedi 24 octobre de 10h à 12h sur le marché et de 15h à 17h en centre ville
    Dimanche 25 octobre de 10h à 12h en centre ville et au MdAa

    Gérald Rigaud, crieur public lyonnais du ministère des rapports humains, annonce le programme des festivités, à travers la ville, et transmet les messages les plus fous. Une boîte à messages est d’ailleurs à votre disposition à l’accueil du musée pour y déposer les vôtres.

     
  • Visite atypique
    Samedi 24 octobre de 15h30 à 16h30

    Deux guides conférencières catalanes réparent les oublis de l’histoire mistralienne et revisitent les collections du musée. Par Catherine Braun et Caroline Grellier.
    Inscription sur place

     
  • A tue-tête : visite intime au-delà du miroir
    Samedi 24 octobre de 18h à 19h30 et de 22h à 24h

    Persée le savait, en utilisant le bouclier d’Athéna comme miroir pour pétrifier Méduse. L’image de cet autre en face de moi est un fragment de mon existence…mort à jamais. Le portrait dont la vanité humaine raffole, prise de vue ou prise de vie ? Par Rosalba Rizzo et Stéphano Fogher (Compagnie Khoros).
    Inscription sur place

     
  • Le souffle de Frederi
    Dimanche 25 octobre de 10h30 à 11h45

    Le temps d’une promenade depuis les rues d’Arles, le comédien Jacques Barville évoque, par Le souffle de Frederi, la vie de Frédéric Mistral, mêlant histoire et fiction poétique.
    Inscription sur place

     
  • L’endroit de l’objet
    Dimanche 25 octobre de 12h à 13h

    A partir d'interviews et d'expériences scientifiques contrôlées, des questions essentielles seront abordées. Un homme peut-il être un objet ? Qu'est-ce qu'un homme et qu'est-ce qu'un objet ? Peut-on parler de rébellion quand un objet casse ?... Par Clara le Picard – Compagnie à table
Le jeune public
  • Conte-moi…
    Samedi 24 octobre de 10h30 à 12h

    Dimanche 25 octobre de 10h30 à 12h
    L’univers enchanté de Mounira la conteuse, ouvre ses portes aux amoureux d’histoires intemporelles et vagabondes.

     
  • A la découverte du bestiaire fantastique d’Arapat – Installation / Jeux
    Samedi 24 octobre à 15h30, 16h30 et 17h30

    La carte d’une région oubliée, des scientifiques en quête de nouveauté : l’expédition Arapat 1892 revient avec un bestiaire fantastique inconnu du public jusqu’à aujourd’hui. Grégory Moreau, un des auteurs de ce bestiaire, anime un atelier pour permettre la création d’un monde imaginaire.
Les équipes du musée
  • Pourquoi rénover ? Le point de vue de la conservation – Discussion/Rencontre
    Samedi 24 octobre de 10h30 à 11h30 et de 18h à 19h

    Quelles sont les dégradations du bâtiment ? Quelles en sont les conséquences sur les objets ? Comment y remédier ? Les professionnels du musée l’expliquent et répondent à vos questions. Peut-être retiendrez-vous des astuces à appliquer chez vous ?

     
  • Forum de la rénovation – Discussion/Rencontre
    Samedi 24 octobre de 17h à 18h

    Vous souhaitez connaître le projet de rénovation dans son ensemble ou simplement un détail ? Vous vous intéressez à l’aspect muséographique ou à la recherche ? Ou peut-être voulez-vous tout simplement faire partager votre avis ? La conservation du musée est là pour vous répondre.

     
  • Le temps des jeux
    Samedi 24 octobre de 22h à 24h

    Ici, il n’y a pas que les enfants qui ont le droit de jouer ! O.M.N.I. (Objet Muséal Non Identifié), 7 familles, du « fil à retordre », le muséographe… un moment convivial à partager avec les équipes du musée.
SANS OUBLIER…
Interludes dansants Les silhouettes dansantes de l'atelier Saugrenu, orchestrées par la chorégraphe Lise Lopez remettent les pendules à l’heure… du chantier de rénovation du musée, sur un pêle-mêle sonore d’Antoine Chao, créateur radio, et de Julie Hamon, son acolyte de la Radio des Suds. Toile tissée, filet de sécurité, à la fin vous découvrirez !
Les mille et une voix du musée - Création sonore en quadriphonie Samedi 24 octobre de 00h à 01h
Ecoutez… Pour clore cette riche journée, Antoine Chao, musicien et journaliste, et Julie Hamon, diffusent un moment hors du temps, où bruits et voix volés au musée se mêlent.
Les petites galeries du musée Du bestiaire d’Arapat aux photos des stagiaires des Rencontres d’Arles, en passant par les portraits de ceux qui font la rénovation, pris par l’agence Caméléon et Serge Ben-Lisa… Laissez-vous surprendre par les mini-expositions du musée.
A 17h, dimanche, fermeture en fanfare ! La porte du musée refermée, l’arlésienne au balcon, s’avance... Envoutée par le chant d’une dernière larme, elle se dévoile...

Conseillers artistiques : Rosalba Rizzo et Compagnie Khoros
Régie générale : Thibault Verdron
avec l'aimable participation de : Guylaine Renaud, Mathieu Bertello, Cécile Mineff, Serge Ben-Lisa, Richard Dupuis, la ville d’Arles, la Direction des Routes