Museon Arlaten : Le musée

Hors-les-murs  >  Archives  >  2010  >  2010 /...

2010 / 2012-Partage de mémoires gitanes

Dans le cadre de sa rénovation, le Museon Arlaten hors les murs préfigure le musée rénové par l’expérimentation de nouvelles démarches de médiation auprès de publics élargis. C’est pourquoi le projet Partage de mémoires gitanes entend placer le public au coeur de la réflexion et des actions engagées par le Museon Arlaten. Pour mener à bien ce projet, le musée a fait appel aux compétences de l’association Petit à Petit qui vise à favoriser le dialogue et la coopération, notamment auprès de la communauté gitane d’Arles.

Pourquoi ?

A l’origine du projet Partage de mémoires gitanes, un questionnement : l’identité des jeunes gitans d’Arles n’est-elle pas en train de changer ? Devenir sédentaire et vivre dans une société où tout bouge et avance très vite : cela ne bouscule-t-il pas les modes de vie et les pratiques quotidiennes qui caractérisaient la culture gitane à Arles ?
Le projet, porté par le Museon Arlaten et l’association Petit à Petit, a pour ambition d’accompagner la communauté gitane d’Arles à rechercher, identifier et valoriser sa mémoire, sa culture et son identité à travers une démarche d’enquête ethnographique et de collecte.

Comment ?

Partage de mémoires gitanes s'est ancré en milieu scolaire afin de permettre aux élèves de se familiariser avec l’ethnographie et d’aller à la rencontre de la culture gitane. Des groupes de concertation se réunissent tout au long de l'année, définissent les modalités d'action et mettent en ?uvre le contenu pédagogique. Coopération et participation sont les principes qui guident la réalisation de ce projet depuis 2010 et jusqu’en 2013.
Pour clôturer le travail de collecte des trois années, une restitution sera présentée au grand public dans le cadre des manifestations -Marseille Provence 2013, Capitale Européenne de la Culture - sous la forme d’une exposition itinérante.


Voir aussi sur le site

En savoir plus

gitanes