Museon Arlaten : Le musée

Hors-les-murs  >  Voyage des 10  >  1ère étape

1ère étape


le vélo de Jeanne Calment
Podcast Equinoxe par Caroline Bourgine du 30-11-2008 - durée : 58mn
Copier le lien RSS http://radiofrance-podcast.net/podcast/rss_10047.xml

Le vélo de Jeanne Calment
Fredéric Nevchehirlian, Antoine Chao, Guylaine Renaud et Equinoxe
Vendredi 21 novembre 2008 à 20h à la bodega la Muleta
Entrée libre dans la limite des places disponibles.

Alors que s'amorce la rénovation du musée, le Voyage des 10 ouvre un itinéraire original dans les collections et invite des artistes à créer un spectacle autour de ce patrimoine parfois détonnant.
La deuxième soirée de ce voyage marque son départ sur les routes... et sur les ondes. Elle se déroulera à la bodega la Muleta, association inscrite dans le paysage arlésien depuis plus d'un siècle.
Le slameur marseillais, Fredéric Nevchehirlian, Guylaine Renaud, femme troubadour, et Antoine Chao, réalisateur radio, vont conjuguer leur créativité et faire danser les mots sur 2 roues. les 2 roues du vélo de Jeanne Calment.
Le "hors les murs" démarre... doublement !!!

Un lieu... La Muleta

La société taurine centenaire créée en 1906, passionée de fêtes, de toros et d'Espagne, et qui fait danser le public des Suds... accueille aujourd'hui le Museon Arlaten ! La Muleta dispose d'une des plus belles et authentiqus bodegas de la ville d'Arles ouverte au public lors des férias. Tout au long de l'année, cette "société de réflexion" autour de la tuaromachie permet de réunir ses membres pour des soirées conviviales et organise des manifestations devenues incontournables.

Sur les ondes... Equinoxe

"Notre monde n'a jamais autant été traversé par les questions de diversité culturelle, d'hybridation, d'altérité, de mélange, de syncrétisme, de mixité. Aujourd'hui, il s'agit autant de métissage des identités que des savoirs."
Equinoxe propose un espace d'écoute des expressions artistiques et du métissage des formes. Un espace de dévouverte, de réflexion et d'analyse pour dépister, discerner les acteurs, auteurs, observateurs du dialogue des cultures, sur les pistes du monde entier.
A l'affût de rencontres inédites, l'émission propose des reportages de terrain, provoque des échanges, accompagne des projets, offre une rubrique sur des frottements insolites, déroutants, rares, innovants et transversaux. Autant de pistes à défricher, à découvrir, à partager.

Voir Equinoxe sur France Culture

Des artistes... Frédéric Nevchehirlian

Poète et musicien, ce marseillais a croisé, par son travail, la route de nombreux artistes tels que Saul Williams, Bernard Heidsieck (lecture), Akosh S, Susan, Mike Ladd, K. et B. Chemirani, Buck 65, Loïc Lantoine... Frédéric Nevchehirlian est artiste associé au théâtre des Salins, scène nationale de Martigues ; il collabore régulièrement avec la fondation Royaumont, Montevideo/Grim, France Culture. Avec le groupe Vibrion, il a obtenu le prix découverte des Printemps de Bourges en 2005, Grand Prix Chorus des Hauts de Seine 2005 et Fair 2008.

... Antoine Chao

Après avoir quitté le groupe Mano Negra, Antoine Chao s'installe à Paris et présente les musiques rapportées de ses voyages en tant que DJ. En parallèle, il continue de jouer de la trompette, on peut notamment l'entendre sur le premier album solo de Manu Chao.
En 1996, il crée la Radio Ciudad Habana, pour présenter La dernière des Allumés de Nantes. C'est ainsi que naît l'association Fréquences Ephémères, avec laquelle il crée des radios temporaires, qui s'éteignent à la fin de l'evénement qu'elles accompagnent. On peut citer par exemple, la Radio des Suds à Arles, sur laquelle ont participé les détenus de la maison centrale jusqu'en 2003, et qui fonctionne depuis avec de jeunes arlésiens. Antoine Chao est aujourd'hui reporter pour l'émission Là-bas si j'y suis de Daniel Mermet (France-Inter), après en avoir été le réalisateur.

Un objet... Le vélo de Jeanne Calment

Voici l'objet qui fait le lien entre toutes les pièces de cette soirée.
Symbole de mobilité, il évoque le voyage : "du petit trajet" au "grand tour du monde". L'anecdotique bicyclette de Jeanne Calment est arrivée au Museon Arlaten accompagnée d'une lettre rédigée par son dernier propriétaire, M. Bellin, dans laquelle il nous conte l'histoire de cet objet :
"...Mme Calment passa de beaux jours au milieu des siens, faisant ses courses aux magasins, continuant ses balades avec ledit vélo...[Elle] abandonna quelques temps le vélo à la suite d'une chute due à un coup de frein trop fort sur la roue avant. Elle décida donc de supprimer le patin qui frottait sur le pneu avant et de le faire remplacer par un système de freinage plus moderne."

La Muleta vous propose boissons et tapas à consommer sur place.
Emission enregistré en public

Ouvrez vos oreilles ! Cette soirée sera diffusée dans Equinoxe, sur France Culture (Arles : 99FM) le dimanche 30 novembre 2008 de 16h30 à 17h30