Museon Arlaten : Le musée

Hors-les-murs  >  Voyage des 10  >  3ème étape

3ème étape


Guylaine_Renaud_St_Eloi_2010
envoyé par videopalabre. - Films courts et animations.

La Saint-Eloi
Par Miqueù Montanaro et Guylaine Renaud
Samedi 29 mai 2010 à 20h30
Place de l'église, Allauch
Gratuit dans la limite des places disponibles.
Une tradition... La carreto ramado
La tradition des carreto ramado dédiée à Saint-Eloi, le patron de nombreuses corporations dont les agriculteurs, apparaît aux alentours de 1750. Cette cérémonie rend hommage aux récoltes des communes du terroir.
Elle a deux aspects : le religieux, marqué à l'origine par la bénédiction des chevaux, et le populaire, avec le défilé d'une charrette garnie de verdure, tirée par des chevaux de trait harnachés et attelés en flèche.
Un objet... Le harnachement de la Saint-Eloi
Les éléments de harnachement sont particulièrement ouvragés. Broderies de fils de laine de diverses couleurs, émouchettes, plumets, grelots, miroirs... se combinent en une ornementation mystique à la gloire du saint-patron.
Un artiste... Miqueù Montanaro

Incontournable figure de la scène provençale des "nouvelles musiques traditionnelles", Miqueù Montanaro oeuvre au dynamisme des échanges entre cultures, ainsi qu'à la valorisation de leurs différences. Ce saxophoniste de formation, passé au "très provençal" galoubet-tambourin, à l'accordéon et aux flûtes, puise dans le folklore provençal, le free jazz, les musiques est-européennes et la musique médiévale..

Un lieu... Le musée d'Allauch

Installé depuis 2002 dans l'ancien bâtiment de l'Hôtel de ville entièrement réhabilité, ses collections d'oeuvres d'art, d'objets de culte, d'éléments archéologiques et d'objets ethnographiques abordent les domaines de l'anthropologie religieuse et du patrimoine local.



En savoir plus