Museon Arlaten : Le musée

Hors-les-murs  >  Voyage des 10  >  5ème étape

5ème étape

5e étape : La bague d’aïe
Par Rita Macedo, Patrick Vaillant et Guylaine Renaud
En partenariat avec le Portail Coucou
Samedi 14 avril 2012 à 21h30
au Portail Coucou (Salon de Provence)
Gratuit dans la limite des places disponibles.
Un objet... La bague d’aï (bago d'aï en provençal)
 

Une des curiosités portée par les Arlésiennes est sans aucun doute la bague d’aïe. Composée de verre filé et surmontée d’un petit rat, elle était un gage d’amour et remplaçait souvent la bague de fiançailles dans les milieux populaires. Sa fragilité est à l’origine de son nom, on criait « aïe » lorsque, par malheur, elle se cassait. Apparut au XVIIe siècle à la foire de Beaucaire, elle connut un vif succès jusqu’au milieu du XIXe siècle.


 

Deux artistes...
Rita Macedo

Issue d’une grande famille de musiciens brésiliens, Rita Macedo a grandi au rythme des carnavals, des "Trios Eletricos" du Brésil jusqu'à Toulouse, en 1986. Elle y rencontre Claude Sicre des Fabulous Troubadours, qui étudie les liens entre troubadours occitans et repentistes brésiliens. Elle fonde en 1992 avec Françoise Chapuis les Femmouzes T. (comme Famous Trobaritz) équivalent féminin des Fabulous Troubadours. Elle s’investit également dans divers  projets musicaux mêlant aussi bien les percussions brésiliennes que le beatbox, le chant et l’accordéon.

…et Patrick Vaillant

Mandoliniste internationalement reconnu, Patrick Vaillant a été pionnier dans la recherche et la relecture des musiques traditionnelles. Sa musique s'inspire ainsi de nombreux registres musicaux. Il est à l'origine de Melonious Quartet, premier quatuor de mandolines modernes en France, et participe à la création du Front de Libération de la Mandoline. Directeur artistique du festival Mandopolis, il organise des rencontres internationales «d’alter-mandoline» et propose des actions de formations autour de la pratique instrumentale.

Un lieu… Le Portail Coucou

Issu du mouvement des OEuvres des Jeunesses Laïques et en activité depuis 1986, le Café-Musiques Portail Coucou, propose une programmation très diversifiée et toujours de qualité, qui a fait de ce lieu un révélateur important et incontournable du maillage culturel de son territoire.

 

Gratuit dans la limite des places disponibles
Renseignements : 04 13 31 51 90 ou
fabienne.desaconto@cg13.fr
 



V10