Museon Arlaten : Le musée

Ethnographie(s)  >  Rapports de recherche  >  2010 -...

2010 - Mémoire de cheminots

Les ateliers SNCF d'Arles : mémoire de cheminots, 2010*

Kristel Amellal, Les ateliers ferroviaires d’Arles : entre passé et présent, une enquête ethnographique en milieu cheminot

Entrés en service en 1843, les ateliers ferroviaires de la ville d’Arles furent définitivement fermés le 1er janvier 1985. Ils constituent un lieu fondateur pour l’histoire du savoir-faire technique des ouvriers, de la solidarité cheminote et du syndicalisme, marqué par les luttes du 20e siècle. Aujourd'hui en cours de réhabilitation, les ateliers SNCF font partie intégrante de l'identité de la ville.

En 2007, Kristel Amellal, ethnologue au Museon Arlaten, a commencé à recueillir la mémoire de ceux qui les ont fait vivre. Un patient travail de terrain de trois ans a été l’occasion de rencontrer plus d’une cinquantaine d’anciens cheminots, donnant lieu à un corpus de 76 entretiens sonores*, réalisés à Arles et Miramas.

Mêlant éléments historiques, journal de terrain ethnographique, récits de vie et analyse des représentations symboliques d’un groupe social, le rapport d’enquête propose une analyse de ce corpus et  une mise en perspective du travail de terrain, dans un réel souci d’exhaustivité, avec finesse et détail.

* Ces matériaux sont consultables, sur rendez-vous, au Museon Arlaten.



Voir aussi sur le site

Cheminots