Museon Arlaten : Le musée

Ethnographie(s)  >  Rapports de recherche  >  2009 - Reines d'Arles

2009 - Reines d'Arles

Reines d'Arles

Créée en 1930 pour célébrer le centenaire de la naissance de Frédéric Mistral, l’élection de la reine d’Arles est depuis l’origine liée aux thématiques du Museon Arlaten. Plus de soixante-quinze ans après, le musée interroge cette pratique, afin de comprendre son rôle dans la société provençale actuelle. 2008, année d’élection de la 20ème reine d’Arles, a servi de cadre à une enquête de terrain réalisée par Florie Martel, ethnologue travaillant caméra au poing, qui a recueilli 26 heures d’entretiens sonores, 20 heures de vidéos et quelques 180 photographies des coulisses de l’élection*, des candidatures à l’annonce des résultats.
L’analyse de ce terrain a été confiée à Laetitia Nicolas. Elle permet de suivre au plus près le déroulement d’une élection, et les motivations individuelles et collectives des candidates.

En 2009, l’étude s’élargit pour suivre les premiers temps du règne de la lauréate et de ses demoiselles d’honneur, ainsi que de leur entourage proche. Une deuxième ethnologue, Corinne Cassé, vient compléter le corpus, composé en définitive de 59 enquêtes réalisées entre juillet et décembre 2009 en pays d'Arles*.

* Ces matériaux sont consultables, sur rendez-vous, au Museon Arlaten.



Voir aussi sur le site

reine d'Arles