Museon Arlaten : Le musée

Ethnographie(s)  >  Rapports de recherche  >  2003 - Bergers de Crau

2003 - Bergers de Crau

Frédérique Roy, ethnologue, Eléments d'enquêtes sur les professions actuelles liées au pastoralisme ovin dans les Bouches-du-Rhône

Enquête scientifique réalisée en 2003 dans le cadre de l’exposition « Bergers de Crau : au-delà de l’image »

Berger et son troupeauRencontres et entretiens avec divers professionnels de la filière pastorale ovine en PACA (assembleur et revendeur de sonnailles, tondeurs-attrapeurs, éleveurs herbassiers). L’enquête, laissant une large place à la parole des individus, permet de découvrir des parcours singuliers et des professions multiples, établissant que le mot « berger » recouvre des réalités fort différentes. Chacun de ces itinéraires témoigne en outre d’un changement d’activité subi ou volontaire, dessinant ainsi les contours d’un monde pastoral en mutation.



Guillaume Lebaudy, ethnologue ; Franck Pourcel, photographe : Cabanéjer

Enquête scientifique réalisée en 2003 dans le cadre de l’exposition « Bergers de Crau : au-delà de l’image »

Lampe utilisée par les bergersEnquête en duo dont le but était de montrer les bergers transhumants dans leur temps et leur espace professionnel, mais également dans leur quotidien domestique, entourés de leurs objets, de rendre compte des différents modes d’habitat (maisons, cabanes, cabanons…). Images et mots recueillis par le photographe et l’ethnologue font naître un récit sur la vie en Crau, quand on fait le métier de berger.



Guillaume Lebaudy, ethnologue

Enquête scientifique réalisée en 2003 dans le cadre de l’exposition « Bergers de Crau : au-delà de l’image » :

Détail d'un graffitiSur les murs des bergeries de Crau, encore utilisées de nos jours, se trouvent des centaines de graffiti gravés aux XIXe et XX e siècles par des générations de bergers, qui y laissèrent dates, patronymes, initiales… constituant ainsi de véritables « archives » de la transhumance et des mouvements migratoires des bergers alpins. Outre un inventaire photographique et graphique sur une quinzaine de bâtiments situés dans la zone de Centre-Crau, à l’Est d’Arles, l’ethnologue étudie l’emprise du berger sur son territoire.



Anne-Elène Delavigne, ethnologue

Enquête scientifique réalisée en 2003 dans le cadre de l’exposition « Bergers de Crau : au-delà de l’image » :

Atelier de fabrication de colliers de sonnaillesDeux entreprises des Bouches-du-Rhône (Atelier Servel / Cabiron, société Alazard et Roux) sont envisagées dans un processus de re-définition d’une activité traditionnelle : abattage et découpe, boucherie - charcuterie d’une part, revente de matériel de berger et fabrication de colliers et battants de sonnailles d’autre part. Ces deux entreprises sont liées, l’atelier de Raphèle récupérant les os de bovins pour fabriquer les battants de sonnaille.

Chacune à leur manière, ces entreprises utilisent, relisent et réinventent le patrimoine et la « tradition » régionale liés aux activités pastorales et mettent en oeuvre un processus de patrimonialisation.



Corinne Cassé, ethnologue : Fêter ensemble la transhumance ou comment revenir à la source, éléments d'analyse anthropologique

Enquête scientifique réalisée en 2003 dans le cadre de l’exposition « Bergers de Crau : au-delà de l’image » :

Fête de la transhumanceLes fêtes de la transhumance sont de plus en plus nombreuses dans les villes provençales. Moments de commémoration d’une activité pastorale révolue (la transhumance à pied), elles remportent les faveurs du public, dont la demande de « consommation de traditionnel » est de plus en plus forte, sans laisser toujours une place bien définie aux professionnels encore en exercice. Cependant, leur succès laisse penser que la transhumance occupe une place particulière dans l’imaginaire régional.



Enquête photographique de Franck Pourcel, photographe et ethnologue : Les bergers de la Crau et Fêtes de la transhumance

Enquête scientifique réalisée en 2003 dans le cadre de l’exposition « Bergers de Crau : au-delà de l’image » :
Franck Pourcel a réalisé pour le Museon Arlaten une enquête photographique sur les bergers de Crau, rassemblant ainsi une centaine de documents en noir et blanc.
Il a également effectué une enquête lors de fêtes de la transhumance à Istres et Salon-de-Provence.
On peut découvrir une partie de son travail dans le catalogue d'exposition « Bergers de Crau : au-delà de l'image ».



Bergers de Crau