Museon Arlaten : Le musée

La rénovation  >  Muséographie  >  De la musique au musée rénové

De la musique au musée rénové

Au sein du Museon Arlaten rénové, la salle festadiero occupera une place de choix. Reconstitution d’une ambiance muséographique du XIXe siècle, elle permettra d’évoquer les fêtes d’autrefois. A proximité d’une grande effigie de Tarasque, des masques de la Fête-Dieu ou d’un harnachement complet de la Saint-Eloi, le visiteur sera invité à découvrir une importante collection d’instruments de musique populaire, par la vue… et l’ouïe. Un dispositif interactif lui permettra d’entendre chaque instrument, joué seul ou dans un ensemble.


La Cie de la Hulotte a été retenue pour relever le défi proposé par le musée : rendre vie aux objets présentés, à travers leurs répertoires musicaux d’origine. Pour ce faire, Olivier Féraud, docteur en anthropologie musicale, luthier et musicien, a fait appel à différents spécialistes, collectionneurs et interprètes.
Si quelques-uns des instruments de la collection pourront être utilisés, la plupart sont trop fragiles pour être manipulés. La recherche d’archives sonores, ainsi que l’enregistrement de morceaux joués sur des copies d’instruments anciens, viendront compléter ce corpus musical. Logo de la Compangie La Hulotte

Instruments de musique du Museon Arlaten



Voir aussi sur le site

musique