Museon Arlaten : Le musée

Hors-les-murs  >  Relais sociaux  >  L'autoportrait en photographie

L'autoportrait en photographie

Mené par le Museon Arlaten, ce projet de médiation culturelle  a été mis en œuvre avec l’Association pour l’Education cognitive et de développement (AECD), le Centre Communal d’action sociale (CCAS) de la Ville, deux organismes sociaux arlésiens, en lien avec le pôle d’insertion d’Arles. 

 

Autorportrait

Ce projet, axé sur la thématique de l’autoportrait dans la ville, a séduit des personnes issues des dispositifs d’insertion sociale, autour de treize séances qui se sont déroulées de décembre 2012 à juin 2013. Développées et construites par un échange étroit entre le musée, les acteurs sociaux, une photographe et une comédienne, ces séances ont emmené et préparé les participants vers l'objectif final : se mettre en scène dans un lieu urbain choisi, à travers l’autoportrait et, au-delà, travailler son image et renforcer l’estime de soi. 

 

L'édition d'un album a permis de restituer les autoportraits et  les écritures des participants. Il est incontestablement un objet de souvenir pour le groupe concerné mais peut aussi être vu comme un document à valeur ethnographique révélant une part de l’expression de l’identité arlésienne, largement illustrée au Museon Arlaten. Il témoigne également du rôle social du musée comme levier d’épanouissement personnel, de valorisation  de soi et de cohésion sociale.

Opération du Conseil Départemental des Bouches-du-Rhône labellisée "13 en partage"



En savoir plus

champ social