Museon Arlaten : Le musée

Hors-les-murs  >  Archives  >  2015  >  2015/07 -...

2015/07 - Festival Les Suds à Arles

Le Museon s'invite au festival

André Minvielle
Lundi 13 juillet à 21h30, Cour de l’Archevêché
Cet artiste béarnais se définit comme un voc’alchimiste. Depuis plus de trente ans, il puise son inspiration dans la richesse des langues. Collecteur de reliefs et facteur d’accents, il aime tout particulièrement le mélange de cultures qui permet l’improvisation… Jonglant avec les mots et ses rythmes, quand il ne les collecte pas, il les invente… Griot facétieux des Pyrénées, il a croisé les chemins de Bernard Lubat, Claude Nougaro, Jacques Bonaffé, Bernard Manciet et autres grands bretteurs. D’abord en solo pour une improvisation pleine d’humour afin d’immerger le public dans son univers singulier, il sera rejoint sur scène par ses musiciens pour un Ti’Bal Tribal, à danser !
 
 
La vitrine qui chante
Passo-Carriero
Samedi 18 juillet à 11h
Déambulation sonore et festive, depuis le Museon Arlaten jusqu’à la Muleta. Laissez-vous guider en musique par Henri Maquet, Mana Serrano et Perrine Bourel aux violons, Benjamin Mélia et Valentin Conte aux galoubets-tambourins, fifre et bachas, Clément Chauvet aux hautbois, clarinette et  tambour, Bastien Fontanille à la vielle à roue et Mariane Evezard au chant et aux castagnettes.
 
 
Conférence musicale
Samedi 18 juillet à 11h30 à la Muleta (2 rue de la paix, 13200 Arles).  Conférence avec Françoise David, Patrice Gauthier, Anaïs Vaillant et Olivier Féraud (durée : 1h).
Dans le cadre de sa rénovation, le Museon Arlaten s’offre un nouveau regard sur ses collections... et une nouvelle écoute ! Le musée a ouvert la porte de sa vaste collection d’instruments de musique à deux anthropologues, Anaïs Vaillant et Olivier Féraud, chargés de créer la « mise en son » de futures vitrines. Ils ont fait pour cela appel à de nombreux musiciens des territoires d’Oc (Béarn, Catalogne, Provence orientale, Alpes...) concernés par la pratique de musiques et d’instruments traditionnels. Ce travail a donné naissance à une visite originale des traditions régionales et de leurs expressions contemporaines. La création sonore produite à cette occasion inclut également des enregistrements de textes de Frédéric Mistral, lus par des locuteurs de différents dialectes d’oc.
 
Pour les 20 ans du festival des Suds, le Museon Arlaten propose un aperçu de cette étonnante muséographie, fidèle aux désirs de vido vidanto du musée, dans une conférence musicale présentée conjointement par les anthropologues et l’équipe de recherche du musée. Les musiciens, dont l’expression fait désormais partie intégrante des collections, y seront présents, après vous avoir invités au passocarriero et avant le balèti, pour faire vivre le musée jusque dans les rues d’Arles.
 
Balèti
Samedi 18 juillet à 18h30, place Voltaire
Et enfin, les musiciens du passo-carriero vous feront danser lors d’un bal convivial !
 
L’ensemble des manifestations proposé est gratuit dans la limite des places disponibles.


Voir aussi sur le site

Suds