Museon Arlaten : Le musée

Ressources documentaires  >  Publications  >  Littérature...

Littérature régionaliste et ethnologie

Co-édition Museon Arlaten / Ethnopôle Garae / Actes Sud

Le Museon Arlaten élargit sa ligne éditoriale en publiant des Actes de journées d’études, premier volume de la collection Focus. Cet ouvrage inaugure une série de publications sur les recherches tant en ethnologie que sur les collections et enquêtes du Museon Arlaten.

Ce Focus01 est issu des journées d’études organisées par l’Ethnopôle Garae et le Museon Arlaten en partenariat avec l’IIAC-Equipe Lahic (Carcassonne, 7-8 septembre 2010 / Arles), sous la direction scientifique de Sylvie Sagnes et Dominique Séréna-Allier.
 
 
 
À l’heure où l’anthropologie ne cesse d’interroger les relations complexes qu’elle entretient avec la littérature, ce recueil propose douze contributions au débat, en en reformulant les termes. Chacune à leur manière, les contributions resserrent la focale sur l’ethnologie (ou ses prémisses, le folklore) et la littérature régionaliste qu’un même goût du pittoresque semble inspirer. Approché sous cet angle, ce qui lie et délie ces sciences et la littérature se recompose et s’éclaire d’une lumière plus crue. Les affinités se renient avec autant de force que s’impose la commune disposition de l’ethnographe et de l’écrivain à restituer des mondes autres, des altérités qu’amplifie dans le roman la puissance fictionnelle des traditions dites « populaires ».
 
 

 

 

ISBN : 9782330039585

Prix : 32 euros.



Litterature regionaliste