Museon Arlaten : Le musée

Ethnographie(s)  >  Rapports de recherche  >  2014 - La bouvine

2014 - La bouvine

Abrivado, peinture à l’huile sur papier d’Antoine Galle, 1865 (collection Museon Arlaten)Vingt ans après l’important travail d’enquête qui donna lieu à l’édition de L’homme et le taureau, l’association Clair de Terre a réactualisé, à la demande du Museon Arlaten, les connaissances sur l’univers de la bouvine*.

De 2011 à 2014, Anaïs Vaillant a côtoyé les bénévoles et professionnels qui animent le milieu de l’élevage du taureau en Camargue . Du pâturage à l'abattoir en passant par les jeux taurins dans les arènes et les rues des villages, elle a suivi au plus près les travaux saisonniers de ce qui reste avant tout une activité agricole et économique à part entière, mais qui bénéficie d’une visibilité toute particulière à l’occasion des mises en scènes des traditions qu’elle véhicule. 

 Figurine Starlux© de gardian à cheval (collection Museon Arlaten)Ce travail de terrain a permis également d’explorer certaines pratiques et événements régionaux sous un angle culturel et identitaire : la mise en place d'une charte sur le vêtement de gardian, la création d'une AOC "taureau de Camargue", la demande d’inscription de la course camarguaise sur la liste UNESCO du patrimoine culturel immatériel de l'humanité… sont autant de signes d’une identité et d’appartenances culturelles en train de se recomposer, et se donnant à voir sur un mode folklorique.

* Bouvine : ensemble des activités agricoles et des pratiques sportives et culturelles, en lien avec l'élevage du taureau camarguais.

 



Voir aussi sur le site

En savoir plus

Les ressources consultables

bouvine