Museon Arlaten : Le musée

Hors-les-murs  >  Voyage des 10  >  6ème étape

6ème étape

Caravane

Spectacle sous la direction de Guylaine Renaud, avec Guillaume Franceschi et Christiane Ildevert
Vendredi 11 mars à 19h. Gratuit dans la limite des places disponibles.
Site Pablo Picasso, Conservatoire de Musique et de Danse, route du Port de Lavéra, allée Pablo Picasso, 13500 Martigues.
 
Pendant des siècles, allèges et tartanes provençales naviguaient «en caravane», le long des côtes méditerranéennes. Leurs objectifs : cabotage, commerce, échange de marchandises, mais aussi  d’idées, de goûts… Après une semaine de résidence sur le Site Pablo Picasso, Guylaine Renaud (direction artistique) et ses deux complices, Guillaume Franceschi et Christiane Ildebert vous dévoileront leur vision de cet univers, où rêves et réalité se mêlent. Cette nouvelle création du « Voyage des 10 » est proposée par le Museon Arlaten (CD13), hors de ses murs pendant sa rénovation, en partenariat avec la Direction culturelle de la ville de Martigues et avec la participation des élèves de l'atelier chorégraphique du conservatoire. A cette occasion, le Site Pablo Picasso exposera également une maquette d’allège issue des collections du Museon Arlaten.
 
Trois artistes...
Guylaine Renaud (ethno-artiste). Chanteuse-compositrice, elle assure depuis plus de 10 ans la direction artistique de nombreux projets à caractère patrimonial ou? se croisent, dialoguent et se rencontrent chant, musique, poésie, acousmatique et création visuelle.
 
Guillaume Franceschi (guitariste, compositeur). Artiste pluriel, il mêle les styles et les techniques avec virtuosité et pertinence. Ses réalisations ont un sens commun : les rythmes du  monde!
 
 
Christiane Ildevert (contrebassiste, compositeur). Tour à tour, interprète, compositeur, concertiste, elle développe sa pratique musicale autour de 3 axes :  les musiques traditionnelles, la musique baroque et les musiques contemporaines et improvisées.
 
Les artistes seront en résidence sur le Site Pablo Picasso du 04 au 11 mars 2016.
 
Un partenaire
Le site Pablo Picasso regroupe les deux conservatoires (musique et danse) de la Ville de Martigues en un même lieu afin de mieux dynamiser et stimuler les différences. Il est un lieu transversal dont l’objectif est de créer des passerelles et de proposer une approche pédagogique et artistique pluridisciplinaire.
 
Renseignements :
Site Pablo Picasso, Conservatoire de Musique et de Danse, route du Port de Lavéra, allée Pablo Picasso, 13500 Martigues. 04 42 07 32 41 - adm-site-pablo-picasso@ville-martigues.fr ///
 
Une programmation culturelle associée
 
-          - du 8 au 11 mars 2016 : exposition de la maquette d’allège, issue des collections, à l’origine du spectacle « Caravane »,  dans le hall d’accueil du conservatoire
-          - du 7 au 11 mars 2016 : « Quand les tartanes s’amarrent à Picasso ». Pour accompagner la présentation de la maquette du MA, une exposition d’archives s’installe à Picasso. Elle présentera des photos et des documents liés à l’activité maritime et l’utilisation des tartanes à Martigues, provenant des collections des archives communales de la ville, ainsi que les photos de Félix Thiollier de Martigues en 1890. Des médiations seront également proposées, ainsi que des projections des objets qui feront partie de la future "salle du Rhône" du Museon Arlaten rénové. Des dessins du Musée Ziem de Martigues y seront également présentés.
 
Les actions vers les publics (sur réservation obligatoire)
-          - Mardi 08/03 à 18h30 :  Conférence de Philippe Rigaud, dans l’Amphi’ du Site Pablo Picasso. Dans le cadre des « Mardis du patrimoine » sur la navigation en Provence à l’époque moderne, proposés par les archives communales et intervention des artistes du Voyage des 10 en résidence.
-          - 20/03 : Ethno-balade dans le quartier des marins et des mariniers d’Arles
-          - Lundi 07 au 11/03 : Accueil de groupes sur le site Pablo Picasso pour une visite des expositions, rencontre avec les artistes en résidence, médiation et ateliers de pratique artistique avec certains de nos publics (groupe ACTIS avec Laurent, groupe de personnes en situation de handicap moteur avec Regina, Partage en Provence…)
 
Plus d’informations :
Museon Arlaten : 04 13 31 51 90 – fabienne.desaconto@cg13.fr
Site Pablo Picasso : 04 42 07 32 41 - adm-site-pablo-picasso@ville-martigues.fr ///
 
 
 
 


Voir aussi sur le site

Les ressources consultables

Voyage des 10 - Caravane